loader image

Ituri : A cause de sa tribu, elle a perdu sa relation amoureuse avec son partenaire

Une jeune femme d’une vingtaine d’années a perdu sa relation amoureuse qu’elle entretenait depuis plus de deux ans avec un homme de sa génération à cause de sa tribu. Son appartenance à une communauté longtemps soupçonnée d’être de mèche avec l’un des groupes armés actifs dans la province de l’Ituri qui, sont auteurs des massacres des populations civiles, pillages et incendies de leurs biens, a fortement pesé sur son amour. Bien qu’elle parle une même langue avec son homme, étant tous originaires du territoire de Djugu, ils sont de communautés différentes.

Une relation amoureuse qui vient de durer deux ans, n’est pas à comparer avec celle de deux mois. Pour qu’il y ait rupture, il faut que l’un de ces deux partenaires commette une erreur que l’autre ne pourra pas supporter. Mais ici, il n’en a pas été question. C’est simplement parce-que la fille est de la communauté à la quelle appartient les membres d’un groupe armé qui tue la population civile. Et l’histoire d’amour de deux ans a mal fini.

Ce n’est pas seulement un seul cas qui vient de s’observer dans cette province qui est tombée dans le regain de violences à connotation communautaire depuis 2017. Que ça soit en territoire de Djugu ou Irumu, il y a des femmes qui ont été abandonnées avec des enfants par leurs époux à cause de cette situation. Il y a aussi des hommes dont les femmes ont quitté à cause de leurs tribus. Quel rapport peut-il y avoir entre l’amour et la tribu ? Je ne pense pas si la tribu fait partie des critères pour se choisir un conjoint ou une conjointe.

Cet homme qui a rompu sa relation d’amour pour raison communautaire avec sa conjointe, n’est pas passé par le dos de la cuillère pour lui dire qu’il serait impossible de continuer ensemble leur histoire d’amour. La fille qui a eu du mal à digérer la décision de son partenaire, a fini par comprendre que c’était réellement fini lorsque l’homme manifestait son désamour par ses comportements qu’elle a trouvé d’inhabituel.

Le caractère de l’homme ou de la femme peut-il varier suivant sa tribu d’origine ?

Pas nécessairement, parcequ’il y a des femmes ou des hommes qui sont de nature difficile à gérer dont l’appartenance à une telle ou telle autre communauté ne pourra pas produire d’effet négatif ou pas. Opérer un choix de partenaire sur base de la tribu relève d’une mauvaise lecture des choses. Ce genre de conceptions tue souvent plusieurs relations.

Ceux qui pensent que connaître la tribu de l’homme ou de la femme permet de prédire le climat qui pourrait régner dans une relation d’amour, se trompent. Même si vous pouvez me dire que l’ethnie fait partie d’un élément important dans une relation amoureuse, je doute cependant qu’elle puisse garantir un mariage heureux et réussi. Ce jeune homme dont j’ai fait mention dans mon article connaissait la tribu de son amante et il n’y avait pas de problème. On ne sait pas qui lui a dit qu’un jour cette jeune femme, une fois mariée, risquera de se retourner contre lui ? Malgré tout ce temps qu’ils ont eu à passer ensemble, c’est fort dommage que l’homme n’ait pas étudié le comportement de la personne pour qui le cœur battait à la chamade.

S’il vous plaît, l’amour n’appartient pas à une tribu ni à une classe sociale. Tu ne dois pas laisser ton amour à cause de la tribu de ton partenaire. Ne laissons pas nos appartenances tribales primer sur nos relations amoureuses que nous avons fondées au prix d’énormes sacrifices. L’amour est plus fort que tout, cet amour que je connais, est au dessus même de nos communautés. Ce sentiment est capable de vaincre les conflits ethniques. Et la meilleure façon de choisir son conjoint ou sa conjointe est de le faire selon sa propre conviction.

Gloire Mumbesa

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page