Bunia : Des tradipraticiens qui escroquent la population aux vues et aux sues des autorités
La plupart de principales artères de la ville de Bunia sont bondées des messages des soit disant tradipraticiens, affichés sur des banderoles et papiers imprimés et même via les nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC).
Ces marabouts, féticheurs ou magiciens prétendent apporter de solutions miracles au problème sanitaire, social et économique que traversent les habitants de l’Ituri. En titre illustratif, certains avancent qu’ils guérissent même des maladies « incurables », à l’instar du VIH/SIDA, qui jusqu’à nos jours, subit des tentatives médicales répondant aux normes scientifiques pour espérer trouver un remède définitif. Sans des procédés scientifiques, comment ces « tradipraticiens mystiques » trouveront-ils ces remèdes ? Cette question reste pendante.
En outre, ces guérisseurs affirment qu’ils apportent de la chance à ceux qui en manquent, ils donnent des charmes à ceux qui n’en ont pas… Ils délivreraient aussi des stylos et des porte-feuilles magiques pour solutionner les problèmes économiques de leurs clients.
Qu’est-ce qui se cache derrière ces offres ?
Nous avons essayé d’entrer en contact téléphonique avec quelques-uns de ces « tradipraticiens » en prétendant vouloir obtenir un porte-feuille magique. Au bout du file, un homme parlant swahili, avec une voix roque, nous propose d’écrire notre demande sur un papier puis de le mettre sous la valise ou dans une mallette, avant de procéder aux incantations « mystiques » pour que l’enveloppe se remplisse à plusieurs centaines de dollars américains. L’homme inconnu nous demande de lui transférer 200 centimes de forfait pour la communication. C’est ainsi que nous avons compris que c’était de l’arnaque et pourtant, il prétextait n’avoir pas besoin de notre argent au service qu’il allait nous offrir. Heureusement nous n’avons versé aucun sou.
La population doit se méfier du gain facile
Le facile tue parfois, dit-on. Les habitants de Bunia et de l’ensemble de la population Iturienne devrait plus se donner aux dures labeurs quand bien même elles ne rémunèrent pas assez, pourvu qu’elles subviennent à leurs besoins et de ne pas recourir à une réussite sans effort, qui prévoyerait des conséquences énormes.
Les silences des autorités inquiètent
Le problème avec nos services administratifs et sécuritaires est de parfois réagir après que les conséquences d’un problème se manifestent. Comment peut-on rester bouches fermées face à ces escrocs qui ranconnent, extorquent et manipulent la population sans une moindre intervention de leur part ? Des jeunes entrepreneurs sans document sont sérieusement matraqués financièrement par des services de l’État mais qui laissent accroître ce banditisme mystique urbain qui déprave d’ailleurs la bonne mœurs publique. Nous pensons aussi qu’il est temps que l’État crée de l’emploi ou facilite l’entrepreunariat pour ses citoyens afin de réduire ce genre d’agissements.
Sharif Bithum Ali
Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.