loader image

Mon mari dépense l’argent plus dans le pari foot et me prive parfois de mes besoins. (Témoignage 1)

En ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri comme dans d’autres coins du pays, ils sont des milliers et de toutes catégories confondues à s’adonner activement à ces jeux de hasard appelé Pari foot qui consiste à parier une somme d’argent sur l’issue des matchs de football pour gagner plus.

Dès la première heure de la journée, ils sont nombreux à prendre d’assaut les salles de ces jeux, les Kiosques installés partout dans les différents avenues de la ville de Bunia et mon mari, Franck (nom d’emprunt) en est aussi parmi. Lors des grands rendez-vous sportifs, il est prêt à tout sacrifier pour participer à ce jeu de hasard et c’est moi qui semble être la plus grande perdante.

Je m’appelle Élodie, nom d’emprunt également, mariée à Franck depuis plus de trois ans maintenant. Avant notre mariage, je ne savais pas que mon mari adorait ainsi le football, parcequ’il ne m’en avait jamais parlé. Il était toujours présent à répondre à nos différents rendez-vous et aucun jour, il a été pressé pour qu’il aille continuer avec d’autres activités.

Seulement quelques mois après notre mariage, Franck commençait à changer ses habitudes. De temps à autre, il commençait à rentrer tard et même lorsqu’il est à la maison, il est concentré sur les programmes des matchs à la télévision ou à son téléphone, avec un bout de papier et un stylo à la main. Parfois je lui laisse au salon pour rentrer en chambre dormir, espérant me retrouver quelques instants d’après, mais rien.

Mes petites activités que je réalise pendant la journée me permettent d’avoir quelques sommes d’argent que je mets à côté. Franck n’hésite pas à en piquer une partie pour son pari foot. Dès que je m’en rends compte, je déplace et quand il veut en avoir, il me supplie de lui prêter et qu’il va rembourser, ce qui n’a jamais été le cas. C’est au delà de 500 dollars américains m’appartenant qui sont entre les mains de mon mari. Aujourd’hui je ne sais pas bien exercer mes petites activités à cause de ce faussé que Franck a créé dans mon petit commerce.

L’argent qu’il met à côté pour notre survie à la maison, il vient le récupérer et il disparaît. En un seul jour, il peut venir prendre 50.000 Francs congolais, 100.000, 200.000 voire 300.000 Fc qui ne sont jamais retournés.

Après avoir dépensé cet argent, il m’envoie le soir 5.000 Fc ou 10.000 Fc pour ma nourriture à la maison. Il peut arriver aussi qu’il ne m’envoie rien comme argent de nourriture. Je suis obligée dans ce cas de soutirer quelque chose de mes petites affaires pour ma survie dans sa maison.

Je ne sais pas si à ce jeu de hasard au quel Franck participe chaque jour, on ne gagne pas, parce que depuis que mon mari y prend part, je ne suis au courant que lorsqu’il a perdu. Pourtant c’est impossible pour lui de manquer à une journée de jeux. Ou alors l’argent qu’il gagne par pur hasard est dépensé à l’emporte-pièce sans en tirer profit et le lendemain il parie et il recommence.

Pour lui enlever ce goût de pari foot qui est entrain de mettre en difficulté notre vie de couple, je ne sais pas ce que je dois faire. Mon mari rentre tard à la maison pendant que je suis dans le profond sommeil et s’il rentre tôt, il est toujours triste ou perdu dans ses idées de pari foot. Plusieurs fois j’en ai parlé mais aucune solution jusque-là.

Gloire Mumbesa

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page