loader image

Fin du mois de mars 2022: Découvrez les vertus d’une femme iturienne (Portrait de Madame Irène Vaweka)

Contrairement à ce que pense l’opinion extérieure, la femme iturienne n’est pas uniquement bonne au foyer, forte et respectueuse au ménage, mais plus que ça. Les ituriennes comme d’aucuns ne s’imaginent, sont également dotées de plusieurs aptitudes dont certaines demeurent inédites; la soumission et le respect les caractérisent. En outre, elle a le pouvoir de gérer les affaires, une société voire toute une nation, mais elle semble trop souvent être oubliée. Cela étant, aujourd’hui je vais vous présenter une autre qualité de cette précieuse créature.

Irene Vaweka, une jeune femme d’une trentaine d’années, elle est la définition du professionnalisme de la féminité Iturienne. Dès son jeune âge, elle est intéressée par la culture et l’art. La preuve en est que déjà à l’âge de 14 ans, Irène a écrit un roman. Pour elle, ce n’était que de la pure distraction où elle s’amusait. En réalité la passion est innée, et on commence des fois à vivre la sienne sans s’en rendre compte, et c’est plus tard, au travers des occasions et circonstances qu’on se rend finalement compte que telle est sa passion.

Comment a-t-elle découvert sa passion ?

Juste après ses études secondaires, elle était motivée par la valorisation de la culture Iturienne. M. Vaweka voulait donner une idée nette de l’Ituri au monde qui le considère très souvent comme une province meurtrière tout en effaçant toutes ses autres potentialités. Irène est ainsi allée faire ses études universitaires à l’Institut Nationale de L’Art (INA) à Kinshasa, C’est là qu’elle ira découvrir ses talents et sa passion.

Formée à l’INA, Irène Vaweka n’a pas voulu garder ses talents pour elle-même, elle a poursuivi son objectif et l’a atteint, à savoir la valorisation de la culture de sa province au travers des théâtres et autres, ce qui l’a poussée à créer une structure culturelle qu’elle a dénommée « MALKIYA », laquelle structure lui permettra de poursuivre ses rêves. Grâce à MALKIYA, M. Vaweka, sa coordinatrice, arrive à mener des actions de développement, de sensibilisation et des formations pour que d’autres Jeunes filles ou jeunes femmes qui partagent la même passion s’y retrouvent.

M. Vaweka, qui est-elle devenue ?

Grâce à sa proactivité dans sa passion, cette brave jeune femme a été retenue comme assistante à l’université où elle a étudié. Elle fut également coordonnatrice adjointe du centre d’encadrement INAC au sein de la même institution. Dès son retour à Bunia, elle créera un sous bureau de sa structure, pendant qu’elle est demeurée active dans les médias et autres activités.

De part sa bravoure exceptionnelle, sa proactivité sans pareille et une visibilité soutenue par la presse, l’ensemble de ses vertus lui ont valu un poste au sein du gouvernement provincial de l’Ituri [d’où elle est native]. Irène Vaweka occupe depuis, le poste de conseillère du gouverneur en charge de cultures et arts. Cette dame a également en sa charge la gestion du secteur de la jeunesse au sein du gouvernement provincial.

En dépit des difficultés auxquelles fait face cette jeune dame, elle ne baisse pas les bras, son seul souci est de faire valoir l’autre capacité qu’a la femme Iturienne, plus souvent oubliée voire négligée . En réalité, la femme Iturienne n’est pas seulement une femme au foyer, mais elle est l’image d’une créature complète, remplie de compétences et capable même de diriger des organes et des grandes institutions de prises des décisions à travers le monde. Il suffit de reconnaître sa passion, rever grand et chercher à matérialiser le dit rêve notamment à travers sa profession ou un quelconque domaine de vie.

Sarah Abibo

Sarah Abibo

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page