Concours féminin d’éloquence édition 2022, une première en Ituri
Comme nul n’ignore, pour chaque chose, il y a toujours une première fois. Premiers instants d’un nouveau-né : son premier regard, son premier cri, l’éloquence de la vie, … L’éloquence elle-même a eu ses premières fois dans l’éternité, se référant à la Bible, le livre de Genèse renseigne que l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux de la terre informe et vide. Une éloquence, au départ sans mots, mais ensuite exprimée conduisant à la création de toute chose.
Autres premières fois de l’éloquence
Née à la place publique, l’« agora » grecque ou le « forum » romain, confondue à l’art de la parole publique, qui est la rhétorique. L’éloquence n’est autre que l’art ou le talent de bien dire les choses, d’émouvoir, de persuader ou d’entraîner. Et quant à Cicéron, l’éloquence est contenue dans un savoir, autrement dit la raison et la parole unies. Jadis enseignée aux personnes naturellement douées pour la prise de la parole dont la rhétorique. Cicéron plaide pour une sortie de l’isolement de la connaissance. C’est-à-dire s’adonner à la culture générale que de rester dans la spécialisation dans son éloquence.
Lorsque les tombes parlent
Pour la première fois, les tombes parlent. Pourquoi je les appelle des tombes, je me souviens de ce stéréotype aussi familier: « la femme se tait dans la société», n’est-ce pas ce sont les tombes qui ne disent mots ? Fort heureusement, il n’y a plus de tombes. Ce sont des jeunes êtres humains de sexe féminin à qui s’offre l’opportunité d’apprendre à user de l’éloquence sur une pluralité des connaissances.
A quand date la première fois de cette initiative ?
Initié pour la première fois en 2020 par Nelly Tshela Mutay, le concours féminin d’éloquence a eu lieu à Kinshasa. Pour sa première fois initiée en Ituri dans la ville de Bunia par la Young’s Help Organisation, YHO en sigle, la première Edition 2022 du concours féminin d’éloquence s’est révélée être une semence deposée dans une terre abondante. Avec une quinzaine de candidates à l’inscription, dont 13 arrivées à la demi-finale.
L’avant dernier virage
Des candidates chalengeuses, elles ont su tout simplement saisir l’opportunité. L’opportunité d’éloquer sur l’être, la paix, la motivation, le Genre, la Gouvernance, le travail, l’altruisme, la politique, la jeunesse et la sécurité. Entre la rhétorique, la pertinence du sujet et l’éloquence, les 13 candidates ont été à la hauteur. Les membres du jury faisant face à une grille de cotation stricte n’ont retenues que cinq filles pour la finale. Les cinq autres candidates ont été mises en réserve en attendant la reforme par les autorités et les trois autres sont priées de revenir à la prochaine Edition, en 2023.
En attendant le dernier virage prévu pour le 30 avril 2022 sous le thème : « L’éducation de l’âme, remède pour taire les armes ». Du côté de Louisiane Kyalanda, Lucrèce Beanzine, Brigitte Nyamungu, Mukadi Tshibanda et Marianna Abaina, respectivement les cinq gagnantes de la demi-finale, seule la bonne préparation couronnera les 3 attendues gagnantes de l’Edition 2022.
Prisca Mongita