Bunia : la Division de l’urbanisme suspend les travaux anarchiques de lotissement sur un lit de la rivière Ngezi
Par la Rédaction
La Division provinciale de l’urbanisme vient, ce vendredi 13 janvier 2023, de suspendre les travaux de lotissement, morcèlement et bornage anarchiquement effectués sur un lit de la rivière Ngezi au quartier Bakongolo de la commune Mbunya, ville de Bunia.
Cet espace non lotis se trouve vers le Green House et est réservé pour le débordement de l’eau. L’équipe qui a fait la descente sur terrain, à sa tête le Chef de la Division de l’urbanisme accompagné de celui du cadastre, a procédé au déterrage des bornes et piquetages déjà ensemencés par des techniciens méconnus par les services étatiques attitrés, dans le but de créer de parcelles. Apres le constat effectué sur ce site, la division de l’urbanisme a déclaré cet espace inadapté pour la construction, vu la qualité du sol qui s’y trouve.
« […] Nous avons constaté que le sol est sablonneux, le sable qui y existe est transporté par la pluie. A ce niveau, je déclare que cet endroit est impropre pour la construction […]» a accentué Vincent Gokpa, chef de la division de l’urbanisme;
avant d’exhorter la population à se méfier des parcelles qui pourront sortir de ce genre de sites avant la descente sur terrain des experts pour étudier profondément le sol.
« […] Que la population ne se laisse pas trompée par des gens non reconnus. Car c’est difficile que l’état donne des documents fonciers à cet endroit […] »
En ville de Bunia, plusieurs personnes cherchent à s’enrichir dans l’escroquerie foncière en vendant illégalement des espaces non constructibles avec la bénédiction des autorités municipales et quelques chefs de divisions.
Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.