loader image

Ituri ne se définit pas par la guerre (pamphlet )

Par Sarah Abibo

J’ai vu beaucoup d’étrangers et de congolais voire ituriens eux-mêmes dire que l’Ituri est une province uniquement caractérisée par la guerre. Certains disent même que l’insécurité reste le vécu quotidien des ituriens (des originaires et ceux qui y habitent ). Mais aujourd’hui je m’en vais vous présenter ce que c’est réellement l’Ituri.

Jadis, l’un des Districts de la grande province Orientale, l’Ituri est devenu une province à part entière depuis le démembrement des provinces de la RDC en 2015. Jeune qu’elle est, elle ne cesse d’attirer l’attention du monde par sa beauté et son avoir. Si là où tu vis tu n’as jamais vu des lingots d’or, viens chez-nous en Ituri tu le verras et tu l’utiliseras. Si tu n’as jamais touché une vache qui marche, ah ah ah !!!! Chez nous c’est le quotidien des enfants, on les voit passer même en plein centre-ville et les gens ne s’en inquiètent point car ils ont l’habitude de voir.

On t’enseigne les chaînes de montagne à l’école, là où tu es tu les as déjà vu ? Non ? Oh désolé pour toi ! Car en Ituri on peut les voir et les palper du doigt, voilà l’avantage des enfants qui étudient la géographie en Ituri. Tu manges les haricots, est-ce que tu sais comment on les cultive ? Tu sais la beauté que reflètent ses feuilles lorsqu’elles grandissent ? Oh ! Pitié ! En Ituri on en a la possibilité de voir.

On te parle du Lac Albert, le plus poissonné d’Afrique, l’as-tu déjà vu ou même touché son eau ? Waouh ! Quel dommage pour toi ! Je t’assure qu’à la première fois je l’ai vu, je suis restée bouche ouverte parce que j’ai vu l’une des merveilles de Dieu. Je ne peux pas vous décrire tout, vous risquez de me dire que je vous fais des yeux doux pour vous pousser à venir en Ituri.

Vous allez peut-être me dire que, Sarah tu mens, toute ces choses existent bel et bien mais elles sont inaccessibles à cause de l’insécurité. Et non ! Si réellement elles sont inaccessibles comme vous le dites ou vous le pensez, il n’y aurait plus des maisons d’achat d’or à Mambasa, Djugu, Irumu, Mahagi, Aru et voir même dans la ville de Bunia (la capitale iturienne). Si elles ne sont plus accessibles, Kinshasa ( Capitale Congolaise) ne pouvait plus recevoir des haricots qui proviennent de Djugu, des poissons Salés ( Makayabu) qui proviennent de Tchomia et Kasenyi, imaginez la distance, et dites moi le contraire. Je me limite à ne citer que ça.

Je me souviens un jour mon père m’a appelé au téléphone et je lui ai dit que j’étais à Djugu pour une mission de service, il a crié de peur en demandant si les gens habitaient encore ce territoire vu le nombre de morts qui est communiqué chaque jour. Je lui ai juste passer un appel vidéo sur WhatsApp pour lui montrer l’ambiance qui régnait dans le centre où je me trouvais.

D’autres personnes m’étonnent même en disant qu’il y a la guerre interethnique Hema et Lendu en Ituri. Ah bon ? Désolé de vous décevoir parce que si c’était le cas on aurait pas l’assemblée provinciale dirigée par un Lendu et à la quelle les Hema font partie. Souvenez-vous, cette assemblée a signé deux fois la pétition contre le gouvernement de Jean Bamanisa Saidi, nous n’avons pas entendu dire « comme toi président tu es Lendu et tu veux engager cette pétition, nous les députés Hema n’allons pas signer car nous sommes en guerre interethnique. » Les exemples en sont nombreux juste pour vous dire qu’il n’y à pas de guerre interethnique ici chez nous.

On remarque seulement des petits groupes d’hommes, je dis bien des petits groupes d’individus qui se rebellent contre je ne sais qui ni pourquoi parce qu’ils ne sont pas claires dans leur revendication. J’ai parlé d’un petit groupe d’hommes parce qu’ils n’atteignent même pas un quart de la population qui a la bonne moralité. Et leur nombre ne peut aucunement définir toute une province pour la qualifier de « province de guerre. »

 

Bref, ne vous laissez pas manipuler par des personnes de mauvaise volonté qui cherchent à enterrer cette belle province. Je glisse en passant que la ville de Bunia a un panneau de signalisation créé par un fils Iturien, chose qu’on ne peut pas trouver dans d’autres grandes villes de la République Démocratique du Congo.

Mais aussi nous avons une maison d’édition conçue par un Jeune et pour tous les jeunes, si tu es passionné de l’écriture, tu veux écrire un livre, Washindi Publish est là, c’est encore un jeune Iturien qui l’a fait et elle ( cette maison d’édition ) publie plus de 4 livres par an c’est seulement ta force d’écrire. Eh ! Bien ! Mon encre est fini sinon j’allais vous présenter d’autres belles choses cachées en Ituri, mais bon, c’est aussi une occasion pour vous de venir voir par vous-même !

Sarah Abibo

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page