loader image

Ituri : Pitchou Iribi se voit « mieux placé » pour diriger la province et se prépare pour déposer sa candidature

Par Papy Kilongo

Président national du parti politique Force de résistance patriotique pour l’intégrité du Congo, FRPI/C en sigle, Pitchou Iribi se dit très déterminé pour servir la population de l’Ituri en rétablissant la paix durable.

«[…] Je pense être l’homme de la situation pour réconcilier l’Ituri avec lui-même et pacifier notre terroir, apaiser les esprits et les institutions […]»

Il remorque sa confiance sur lui-même et son estime de soi dans ses réalisations, son passé et son leadership. Deux fois délégué du président de la république démocratique du Congo en Ituri dans le cadre de la recherche d’une paix durable, il démontre que le retour effectif de la paix en Ituri est encore possible.

«[…] Vous me connaissez. Je suis fils du terroir… Il n’y a pas qu’unique approche de donner solution aux problèmes de l’Ituri. D’abord il faut commencer par une approche sociologique pour remonter l’origine de la crise… Le manque d’amour, d’enthousiasme, de pardon, c’est ça la base de la haine que nous entretenons entre nous Ituriens… Il faut aussi associer l’approche économique. Il faut mettre des moyens, de réinsérer ces combattants pour qu’ils aient une autre façon de concevoir leur vie en dehors de l’utilisation des armes […]»

Il promet déposer sa candidature à l’assemblée provinciale de l’Ituri dès que possible. Au-delà de son ambition d’occuper le gouvernorat de l’Ituri, Pitchou Iribi sera candidat à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Bunia et candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale d’Irumu, nous a-t-il confié. Il indique que son parti fournit beaucoup d’efforts pour l’occupation des sièges à tous les niveaux.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page