loader image

Ituri : corruption et les infractions assimilées, RCN justice & démocratie renforce la capacité des magistrats et avocats

Par Papy Kilongo

L’organisation non gouvernementale internationale de droit belge RCN (Réseau des Citoyens Network) justice & démocratie procède depuis le début du deuxième programme (PARJ2) d’appuis à la réforme de la justice à la capacitation et remise à niveau de plusieurs acteurs de la justice, société civile et les journalistes sur la corruption et les infractions assimilées.

Apres la formation des greffiers et les secrétaires de parquets sur la même thématique, ce mercredi 15 juillet 2023, RCN justice & démocratie a lancé la remise à niveau des magistrats et les avocats. A l’issue de cette formation de quatre (4) jours, le magistrat Kingasi Odo, représentant du premier président de la cour d’appel à cette activité du lancement souhaite voir les magistrats et avocats améliorer leur connaissance sur la matière.

« […] Je me fais la ferme conviction qu’au sortir de cette formation, les participants, principalement praticiens du droit que vous êtes, auront amélioré leur connaissance sur l’infraction de la corruption et les autres qui lui sont assimilés. De la sorte, vous comprendrez mieux les enjeux de la lutte contre la corruption dans le secteur de la justice, les principes d’éthiques et de déontologie du magistrat et de l’avocat l’exigent bien […] ».

Ils sont au total 32 participants, constitués des magistrats de la cour d’appel de l’Ituri, du tribunal de grande instance (TGI), du tribunal de paix (TRIPAIX) de Djugu et Irumu ainsi que les avocats du parquet général, parquet près le tribunal de grande instance, parquet près le tribunal de paix.

Des structures de la société civile, des journalistes de différentes maisons de presse locales que nationales avaient également bénéficiés de cette formation sur la corruption.

Le projet PARJ2 est financé par l’Union Européenne (UE) et est exécuté à Bunia par le consortium RCN justice & démocratie, Avocat sans Frontières et Trial International, pour une durée de trois (3) ans, de 2022 à 2025.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page