loader image

Ituri-sécurité : les parlementaires soutiennent les FARDC avec 100 mille dollars. En raison de 200 dollars par chaque député ?

Par Papy Kilongo

Ça fait déjà débat dans les chefs de politiciens y compris une catégorie de la population avertie, qui avait appris la nouvelle. L’Assemblée Nationale, après la province de Nord-Kivu, a délégué une équipe de caucus de parlementaires de l’Ituri à Bunia pour déposer son soutien financier de cent mille dollars américains (100.000 $) aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC.

Et l’origine de cette somme au sein de l’assemblée nationale ?

Les députés nationaux contactés quant à ce, sont partagés. Les uns parlent d’une partie de la somme tirée du frais de fonctionnement de l’Assemblée Nationale (vraisemblablement faux, eu égard aux textes qui régissent cette première institution nationale en la matière), les autres cependant parlent d’une cotisation faite par les députés nationaux depuis bien longtemps.

Si les députés ont cotisé chacun un montant pour atteindre 200.000 dollars en raison de provinces sous état de siège, notamment Nord-Kivu et Ituri, diviser ce montant par le nombre de sièges de l’hémicycle peut donner la somme qu’aurait donné chacun d’entre eux.

Si l’Assemblée Nationale a 500 sièges, avec le calcul mental, un député national aurait donné 400 dollars en raison de 200 dollars par province.
S’il est vrai que les députés nationaux touchent 21.000 dollars par mois, donc les élus nationaux auraient accepté de donner environs 2% (1,90%) de leurs salaires respectifs pour le soutien aux FARDC.

Remise à l’autorité provinciale le lundi 10 juillet 2023, une partie de cette somme sera donnée au commandant de la 32 ième région militaire pour l’achat de vivres des militaires qui sont sur les fronts, a dit le Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire et commandant des opérations militaires en Ituri.

Rédaction

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page