loader image

RDC-Élection : un iturien se déclare à la fois candidat à la présidence et à la députation nationale

Par Papy Kilongo

Il s’appelle Tibasima Bahemuka John. D’origine iturienne, ce défenseur judiciaire près le Tribunal de Grande Instance de Bunia (TGI-Bunia) se déclare candidat indépendant aux élections présidentielles de décembre 2023 qui pointent à l’horizon.

«[…] Nous avons l’honneur de vous présenter avec pompe et enthousiasme notre décision de nous présenter candidat président de la République Démocratique du Congo, notre chère nation […]», a déclaré M. Tibasima.

Il se dit très préoccupé par la situation de la RDC qui, selon lui, est en « péril ». Pour lui, le pays a besoin d’un système plus adapté n’étant rien d’autre que le système fédéral en lieu et place du système décentralisé.

«[…] Ce n’est pas Mobutu qui a tué le pays, ni Kabila moins encore Félix. C’est un problème de la gouvernance. C’est un problème du système. Le fédéralisme est ce qu’il faut pour ce pays. Ndlr […]»

Tibasima Bahemuka John a écrit plusieurs livres sur la fédéralisation de la RDC, notamment : « le fédéralisme : une dernière chance pour la République Démocratique du Congo » et « le fédéralisme en RD Congo : les cinq mesures Principales d’accompagnement. » Il se voit par conséquent, l’un parmi les rares personnes qui incarnent la lutte pour le fédéralisme du Congo.

«[…] Appart joseph Kasavubu et Enoch Muvingi, paix à leurs âmes, c’est moi John Tibasima qui incarnes le fédéralisme en RDC […]»

Actuellement détenu dans la prison centrale de Bunia, John Tibasima Bahemuka vient ce mercredi 12 juillet 2023 de déposer sa candidature à la députation dans la circonscription électorale de Bunia/ville. Il est un présumé comploteur d’unification des groupes armés ituriens afin de combattre le pouvoir en place.

Il invite la population Iturienne et congolaise à son soutien pour lutter ensemble pour le fédéralisme de la RDC.

John Tibasima Bahemuka est né le 10 septembre 1978 à Nyakunde dans le territoire d’Irumu. Il est l’un des notables ituriens et président de la fédération Internationale des diaspora Hema. Initiateur du mouvement associatif dénommé : nouvelle génération iturienne.

Rédaction

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page