loader image

Ituri-Boga : quatre villages accèdent à l’eau propre, de suite de points d’eau réhabilités par le CICR et la Croix-Rouge

Par Papy Kilongo

En chefferie de Bahema-Boga, la Croix-Rouge RDC appuyé par le Comité International de la Croix-Rouge au chevet des populations retournées de guerre qui éprouvaient des difficultés pour s’obtenir d’eau propre.

Dans leur synergie, ils ont réhabilité pendant près de 4 mois, 4 points d’eau situés dans quatre différents villages répartis dans deux groupements des Bahema-Boga.

Ces villages bénéficiaires sont Mission et Katemera du groupement Boga-centre et Buharani et Rubingo-état du groupement Rubingo, profitant chacun de la réhabilitation des sources d’eau souterraines y érigées. De cet aménagement, dorénavant près de 10 mille populations habitantes sont desservies en eau propre à la consommation. Après avoir concouru à cette réalisation, notamment par les travaux communautaires, les populations bénéficiaires jubilent.

«[…] Il était pratiquement impossible pour nous de tirer de l’eau de bonne qualité à ces endroits faute de moyens pour les entretenir. S’il fallait venir puiser de l’eau vers 10 heures, nous rentrions très souvent à la maison vers 18 heures à cause de sa rareté. Ça coulait au compte-gouttes. Nous remercions très sincèrement le CICR et la Croix-Rouge pour la réhabilitation de ces sources d’eau […]», a reconnu l’une des mamans du village Mission du groupement Boga-centre.

À une autre de laisser entendre :

«[…] surtout lorsqu’il pleuvait, l’eau tirée de ces sources n’était pas accessible. Avec cet aménagement, nous sommes également épargnées de maladies hydriques. Que le CICR et la Croix-Rouge reçoivent nos gratitudes […]»

Pour le Coordonateur adjoint chargé de l’eau et habitat en RDC au sein du CICR, ces réalisations s’inscrivent dans le cadre des activités que mène le Comité International de la Croix-Rouge dans cette zone depuis 2021. Selon Monsieur Malko Sviat, près de 4 mille cinq cents ménages ont été également assistés en vivres aux côtés de près de 9 mille cinq cents malades qui ont déjà bénéficié de la gratuité de soins au sein du centre de santé Rubingo au cours de l’année 2023.

La plupart des villages de ces deux groupement ont encore besoin d’actions similaires. Boga-centre, par exemple, compte 4 villages sur 15 qui ont des points d’eau propres. Le groupement Rubingo qui compte 16 villages, n’en a que 5.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page