Ituri-Nord-Kivu : une fois élu, Katumbi promet investir 5 milliards de dollars pour la reconstruction
Par Sarah Abibo
Attendu toute la journée de ce mercredi 22 novembre 2023 à Bunia, le candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre en République Démocratique du Congo, est enfin arrivé tard dans la soirée au chef-lieu de la province de l’Ituri.
Aussitôt atterri à bord de son jet privé à l’aéroport de Murongo, Moïse Katumbi s’est tout de suite dirigé à la tribune officielle de Bunia où il a tenu un meeting populaire devant une foule qui a passé toute une journée à son attente.
Dans son adresse à la population de cette jeune ville, ce candidat a présenté ses projets si jamais il est élu président de la République. Il souligne cependant, qu’il investira cinq milliards de dollars américains pour la reconstruction des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en proie à d’innombrables difficultés, en l’occurrence : l’insécurité
« La population a beaucoup souffert dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Nous allons mettre cinq milliards de dollars pour la reconstruction», a-t-il déclaré en Swahili devant la masse.
Selon ses dires, ce montant servira à la création d’emplois pour des jeunes, et permettra le rehaussement de salaire des militaires. M. Katumbi promet tout de même la réduction de salaire des députés [nationaux, NDLR].
«Cette question de vingt et un mille dollars, c’est terminé. Nous allons tout réduire pour que les policiers et militaire soient bien payés».
Tenez, pour son séjour en Ituri, le chairman de Ensemble pour la République, parti de l’opposition, et candidat aux élections présidentielles de décembre 2023, est accompagné des autres candidats ayant désisté en sa faveur. Il s’agit notamment de Matata Mponyo Mapon, Frank Diongo et de Seth Kikuni Masudi. Pour la suite de leurs programmes, ce ticket de 3 candidats vont se rendre en territoire de Mahagi et celui de Aru avant de s’envoler pour Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.