Ituri-Politique : la campagne « ma voix n’est pas à vendre » lancée à Bunia
Par Papy Kilongo
Congo n’est pas à vendre, une concertation des sociétés civiles sur les ressources naturelles, CdC/RN vient de lancer, ce vendredi 24 novembre 2023, en ville de Bunia une campagne dénommée « ma voix n’est pas à vendre ».
Selon Dieudonné Kasonia, son coordonateur ad intérim et chargé de programme, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la lutte contre toute forme de corruption pendant cette période électorale.
«[…] C’est pour créér au sein de la population une conscience collective sur l’importance du vote et son impact sur le débat public pour un Congo paisible et prospère […]»
Selon ce consortium, les trois cycles électoraux passés ont montré que certains candidats essayent d’acheter les votes de la population par des présents. C’est dans ce sens que cette campagne poursuit les objectifs, ont-ils indiqué à ITURIKWETU.NET :
– D’améliorer la compréhension des enjeux du processus électoral au sein de la population, amener la population à faire un vote judicieux basé sur un programme innovant et non sur des présent reçus,
– Encourager les candidats et les parties politiques à privilégier une campagne basée sur les idéaux plutôt que recourir à l’achat de conscience,
– Susciter l’engagement des acteurs sociaux et de la CENI à monitorer et décourager les pratiques tendant à acheter le vote des citoyens.
«[…] Le vote c’est pour un jour, mais les conséquences du vote sont pour un mandat de 5 ans, Soyons responsables dans notre vote, car l’avenir de notre pays en dépend […]», a renchérit Dieudonné Kasonia.
Notons que cette campagne intervient en ville de Bunia, à 5 jours du lancement sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo, de la campagne électorale.
Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.