Djugu : arrêté par le groupe armé d’autodéfense à Pluto, un taximan-moto membre de la communauté Lendu relâché
Par la Rédaction
Un taximan-moto membre de la communauté Lendu a finalement été libéré ce vendredi 2 janvier 2024 après avoir passé quelques jours entre les mains du groupe armé d’autodéfense des cinq communautés victimes des atrocités commises en Ituri.
Il avait été arrêté pendant qu’il faisait son activité de Taxi-Moto à Pluto, un centre de négoce du groupement Chibi-chibi qui se trouve à 7 kilomètres de la commune rurale de Mongbwalu. Un centre du secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu qui est considéré comme l’un des grands bastions de ce mouvement d’autodéfense MAPI anciennement connu sous le nom de Zaïre. Les raisons de son arrestation n’ont pas été communiquées par nos sources contactées dans la région.
Libéré grâce à l’implication des chefs coutumiers du secteur de Banyali-Kilo, ce taximan-moto a regagné sa famille ce même vendredi et tous ses effets à savoir Moto, argent et autres biens lui ont été restitués, affirment nos sources sur place.
Dans une vidéo largement partagée ce même jour dans plusieurs groupes du réseau social WhatsApp, l’on aperçoit ce jeune homme debout devant certains chefs coutumiers entrain de l’interroger avant de lui faire porter le message de paix et de cohabitation pacifique qu’il devra transmettre aux membres de sa communauté qui ont été appelés à imiter ce geste.
Un acte vivement salué par certains internautes qui n’ont pas manqué d’attribuer cette relaxation à l’accomplissement de l’acte d’engagement au processus de paix que ce mouvement armé d’autodéfense a récemment signé devant les autorités provinciales.
A signaler que le jour même de cette cérémonie, intervenue le lundi dernier 29 janvier au terrain de l’EPO-Ville à Bunia, ces jeunes autodéfenses avaient remis une femme toujours membre de la communauté Lendu accompagnée de son enfant qu’ils avaient capturés à Mbidjo pour espionnage.
Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.