loader image

Diocèse de Bunia – Inhumation d’un « grand prêtre »: « Révérend abbé Benezet, l’attente aura été longue, mais te voici finalement sur la terre natale où tu pourras te reposer en paix», Mgr Uringi

Par la Rédaction

Il a d’abord été inhumé provisoirement à Fribourg, Suisse (lieu d’exercice de son ministère et lieu de son décès) en date du 25 novembre 2023 en attendant l’aboutissement des procédures administratives de rapatriement de la relique de l’abbé professeur Benezet Buju dans son pays natal.

La dépouille mortelle de Benezet arrivée à Bunia via Goma (RDC) le 29 avril, est finalement mise à terre de manière définitive ce mercredi 1er mai 2024 à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri (est de la République démocratique du Congo).

L’occasion est de la célébration de Saint Joseph, mais couplée au requiem du professeur abbé défunt Benezet Buju.

Une grande célébration eucharistique à la cathédrale du diocèse de Bunia, avec plusieurs centaines de participants: prêtres, religieux, laïcs, professeurs théologiens, officiels, fidèles catholiques et autres.

La messe est co-célébrée avec trois évêques dont deux émérites : celui de Goma (Mgr Faustin Ngabu) ayant accompagné la dépouille – car ayant escalé à Goma (Nord-Kivu) -, et celui de Buta, province du Bas-Uélé (Mgr Joseph Banga) à la retraite à Bunia. En tout, les prêtres sont une centaine à la co-célébration.

A l’occasion des obsèques du regretté abbé Benezet, Monseigneur Dieudonné Uringi (officiant), prenant la parole au nom du diocèse de Bunia, adresse des « remerciements pour le témoignage de sympathie et de proximité spirituelle » manifeste ; mettant avant tout en évidence quelques points de la biographie de l’illustre disparu :

« […] comme prêtres, il n’a certes pas eu la chance d’exercer pour une longue durée, le ministère dans son diocèse».

Dans la foulée, l’évêque précise :

« Il a, en effet, été appelé à assumer trop tôt la charge de professeur qu’il a exercée avec passion et compétence jusqu’à sa retraite. Et même la retraite n’a pas marqué un arrêté dans ses activités scientifiques».

Et de poursuivre :

« Il s’est distingué par sa vie de prière et ses prédications marquées par sa passion ou l’inculturation en vue de rejoindre l’assemblée liturgique dans sa situation de vie concrète. Sa mission de professeur l’a porté à réaliser la dimension missionnaire de l’église, le mettant au service du monde entier (à Kinshasa, à Nairobi, en Allemagne et en Suisse). Cette expérience lui a permis de bénéficier d’une large ouverture au monde grâce surtout à sa science. Cette science, il l’a mise au service de l’église pour faire connaître Dieu aux hommes, ses créatures. Le diocèse de Bunia lui exprime toute sa reconnaissance pour la mission réalisée au sein de l’église universelle en demeurant très attaché à son diocèse d’incardination et en faisant la fierté».

Par ailleurs, d’autres mots de gratitude spéciale du prélat s’en suivent :

«Nous exprimons nos gratitudes à l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, qui avait célèbré la messe à l’occasion de l’inhumation provisoire du défunt à Fribourg».

Bien plus :

«Merci à tous ceux qui se sont dus dépenser pour rendre possible le rapatriement du corps. Du côté de sa famille biologique, nous voulons citer nommément son frère Emmanuel Mbuna ainsi que le père Dominique, son neuveu. Nous pensons aussi au diocèse de Goma qui a accueilli le corps à son arrivée au Congo. Merci à son excellence l’évêque Willy, aux évêques émérites ici présents, aux clergés, religieux, religieuses ainsi qu’aux fidèles de Goma pour la prière organisée».

Dans la suite :

« Une reconnaissance particulière à son excellence Monseigneur Faustin qui a accompagné le corps de Goma à Bunia. Nous ne pouvons passer sous silence, la présence de la délégation venue du diocèse de Mahagi-Nioka et d’autres délégations. Qu’elles trouvent ici, l’expression de nos sincères gratitudes. Révérend abbé Benezet, l’attente aura été longue, mais te voici finalement sur la terre natale où tu pourras te reposer en paix, après avoir reçu les hommages de tes frères et sœurs du diocèse de Bunia. Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton maître. Merci», conclut Mgr Dieudonné Uringi.

Où se situe le tombeau de Benezet ?

Si les autres prêtres du diocèse de Bunia reposent à un cimetière ecclésial commun, il n’en est pas le cas pour le révérend Benezet Buju. La sépulture de celui-ci est positionnée juste au côté des sépulcres de trois premiers prêtres des territoires d’Irumu, de Mahagi et de Djugu, ensevelis juste à côté de la chapelle de la cathédrale du diocèse de Bunia. En ce lieu, la tombe de Benezet est comptée dès aujourd’hui quatrième en sa juste reconnaissance d’un « grand prêtre », brillant de Bunia, aux compétences reconnues mondialement.

Il sied de rappeler que l’abbé Benezet a été malade, conduit à la clinique universitaire de Fribourg (Suisse) le 6 novembre 2023 avant d’entrer quelques jours après dans un état comateux qui l’emportera le 9 novembre 2023, à l’âge de 83 ans.

Lire aussi :

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page