loader image

Ituri : la réhabilitation et réouverture de plus de 300 écoles parmi les besoins prioritaires de la province éducationnelle Ituri 1

Par Yolande Isosia 

La province éducationnelle Ituri 1 regroupe les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, où des catastrophes naturelles et des incidents sécuritaires sont perpétrés par des groupes armés affectent de nombreux élèves qui ont vu leurs bâtiments scolaires détruits et d’autres fortement endommagés.

Le directeur provincial de la division de l’enseignement primaire, secondaire et techniques professionnelles Ituri 1 faisant l’état des lieux des écoles fonctionnant sous sa responsabilité en marge de la célébration de la journée nationale de l’enseignement le 30 avril 2024 énumère une panoplie des besoins prioritaires et défis à relever pour sa province éducationnelle.

Parmi les besoins prioritaires,  Jean-Jacques Masumbuko cite :

« La réhabilitation de 228 écoles détruites par les causes naturelles et humaines et les autres en état de délabrement très avancé. La réouverture de plus de 81 écoles fermées suite aux conflits armés dans le territoire de Djugu, Irumu et Mambasa. Le renforcement des capacités d’accueil en construisant les salles de classe et des portes de latrines supplémentaires dans 253 écoles hôtes qui ont accueilli des écoles déplacées dans le territoire de Djugu, Irumu et Mambasa ».

La dotation de bancs pupitres aux 257 écoles ne disposant pas des bancs pupitres dans la province d’éducation Ituri 1 et la budgétisation de plus de 3.552 enseignants par les écoles maternelles et secondaires publiques non payées ont également été soulevées par cette autorité scolaire pendant la cérémonie de commémoration de cette journée dédiée à l’enseignement au stade moderne de Kindia à Bunia.

Les autorités, le gouvernement et ses partenaires ont été appelées à intervenir pour assurer une bonne éducation à des milliers d’enfants obligés à étudier dans des conditions déplorables.

Yolande Isosia

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page