Djugu : sur fonds du gouvernement provincial, la société Sous le Palmier lance les travaux de réhabilitation routière Mongbwalu – Igabarriere
Par la Rédaction
Lancement dans la commune rurale de Mongbwalu, ce lundi 10 juin 2024, des travaux de réhabilitation de la route Mongbwalu – Igabarriere dans le territoire de Djugu par la Société Sous le Palmier.
C’est en présence des autorités locales, notables et la population curieuse que la l’entreprise de l’opérateur économique et exploitant minier Atandele Batchebandeyi s’est engagée à arranger cette route longue d’environ une soixantaine des kilomètres grâce au financement du gouvernement provincial que dirige le Lieutenant-Géneral Johnny Luboya N’kashama.
Cette entreprise dont le patron est un fils du terroir bénéficie de la confiance de l’autorité provinciale après avoir fait preuve de sa capacité en réhabilitant en terres battues la route Mongbwalu – Yedi, 59 kilomètres. La société Sous le Palmier aura la principale mission de dégager les gros bourbiers qui rendent difficiles la circulation des personnes et des biens. Surtout l’axe Kobu – Kilo étant considéré comme le casse-tête pour les usagers empêchant ainsi les voitures en provenance de Bunia d’atteindre Mongbwalu.
Pendant l’exécution des travaux, l’entreprise devra également s’occuper du reprofilage avec rechargement systématique et le compactage des terres battues sans oublier la canalisation des eaux de la pluie et l’abattage des gros arbres se trouvant aux abords.
Le bourgmestre intérimaire de cette entité minière salut le début de ces travaux tout en remerciant l’administration militaire qui gère cette province d’avoir le souci du bien-être de sa population locale. Sesereki Mandro Israël qui a profité de cette occasion, a plaidé pour la réhabilitation de la piste de l’aérodrome local inopérantionnelle depuis des années à cause de son mauvais état. Ce qui pourra, d’après lui, faciliter davantage le trafic dans la région.
Monsieur Balidja, un opérateur économique évoluant à Mongbwalu qui a parlé au nom de la fédération des entreprises du Congo FEC, section de Mongbwalu a exprimé sa satisfaction pour le démarrage de ces travaux qui vont positivement jouer sur les activités commerciales de ses membres.
Il sied de signaler que malgré la récente réhabilitation du tronçon routier Igabarriere – Mongbwalu par l’entreprise ORC, il y a de cela plus d’une année, plusieurs axes de cette route, sont en état de dégradation très avancée, mettant ainsi en difficultés, la circulation des personnes et des biens. Des acteurs socio-politiques, des cadres de la société civile locale et des commerçants ont toujours sollicité l’implication du gouvernement provincial pour sa réhabilitation.
Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.