loader image

Djugu: au moins 7 membres de la communauté Yira tués et 4 autres blessés par des hommes armés depuis février

_upscale

Par la Rédaction

L’association culturelle Yira regroupant le peuple Nande vivant dans le territoire de Djugu annonce avoir enregistré, depuis le 23 février 2024, au moins 7 cas de mort et 4 autres de blessés parmi ses membres, acte perpétré par des hommes armés dans la commune rurale de Mongbwalu et ses environs dans le territoire de Djugu.

Lors de sa sortie médiatique de ce dimanche 9 juin 2024, le président de cette structure communautaire dans l’entité minière de Mongbwalu, Asivas Bin-Nzero déplorait la persistance de l’insécurité dans la région dont ses membres sont parmi les victimes. Le dernier cas en date remonte au soir de samedi 8 juin où deux négociants d’or, tous des frères biologiques membres de sa communauté ont été braqués par un groupe d’hommes armés au village Maïdede, dans le groupement Mabilindeyi, dans le secteur de Banyali-Kilo en limite avec la commune de Mongbwalu.

Ils ont été grièvement blessés et une quantité importante de l’or et de l’argent a été emportée par ces hommes armés dont l’identité n’est pas toujours connue. Si l’une des victimes, blessée à la jambe a été transférée à Bunia pour des soins appropriés, l’autre par contre qui a réussi plus de quatre balles dans son ventre est restée à l’hôpital général de la place, car le mauvais état de la route ne pouvait pas permettre son déplacement qui nécessitait une voie aérienne. Grâce à l’intervention chirurgicale réussie des médecins de la place, son état n’est pas à craindre, a rassuré le corp soignant.

D’après notre source, la soirée de jeudi dernier 6 juin, c’est un autre civil, membre de la communauté Yira qui a tué par la milice CODECO vers Poïpo à l’entrée Sud de Mongbwalu lors de l’attaque qui avait ciblée une position des militaires FARDC. La victime, un taximan-moto, grièvement blessée avait succombé à ses blessures après avoir été urgemment acheminée à une des structure sanitaires de Mongbwalu.

Un autre membre de la communauté Yira a été blessé par balles tirées par des miliciens de CODECO le dimanche 19 mai dernier pendant leur incursion au village Abanganani vers Poïpo à l’entrée Sud de Mongbwalu. Une incursion au cours de laquelle deux civils avaient été tués, rapporte M. Bin-Nzero.

Sans pour autant citer d’autres cas liés au banditisme dans la commune, le président de la communauté Yira de Mongbwalu indique que d’autres membres de la communauté ont été tués lors de différentes embuscades et attaques de la milice CODECO dans la région. Il demande aux autorités d’imposer l’autorité de l’État pour sécuriser la population civile.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page