loader image

Ituri – Entrepreneuriat : à partir de zéro franc congolais, Moses Ufoyu a lancé son entreprise

Par Prisca Mongita

“Que seras-tu après tes études ?” Très tôt, il répond déjà à la question. Moses Ufoyu, jeune entrepreneur évoluant en ville de Bunia raconte sa vie bercée des visions.

“Je serai créateur d’emploi”, répond-t-il déjà à l’école primaire. Il commence par s’employer lui-même en premier, en tant que vendeur de pétrole. À peine adolescent, la monnaie de sa poche bat le record d’indiscrétion au milieu de ses pairs à l’école. Entre succomber aux moqueries et s’évanouir dans les plaisirs juveniles, son père ne lui donne que le choix d’assumer les responsabilités.

Avec un père pasteur, l’obéissance devant être au rendez-vous finit par faire de Moses Ufoyu, un porteur des visions. Sur une route zigzagueuse, il passe par la charpenterie, menuiserie, gérant dans une coopérative minière, … pour s’investir dans les études des sciences politiques, où il obtient une licence à l’Université de Bunia, mais là, l’objectif n’est toujours pas atteint.

“Se lancer en entrepreneuriat à 0 franc congolais”

L’idée était toujours d’entreprendre depuis son enfance, même si le mot n’avait jamais été prononcé. Les aléas de la vie ne lui ont pas fait cadeau, au contraire, ils lui ont vidé les poches et même apporté certains espoirs.

“Avant de finir l’université, j’avais co-investi dans un projet champêtre d’un hectare de haricots, malheureusement, j’ai été  trompé par mon partenaire.”, se souvient M. Ufoyu de ses espoirs envolés.

Cet incident affecte ses épargnes et même ses études, mais n’endorme en aucun cas son esprit créatif. À la fin de ses études, il crée l’opportunité d’entreprise à partir seulement de sa capacité persuasive.

“ J’avais un oncle paternel qui avait une moto triporteur, je l’ai sollicité de travailler avec moi en tant qu’associé dans le projet de ramassage des immondices.”

A lui d’ajouter:

“J’ai commencé moyennant zéro franc, parce que je n’avais plus rien, cet oncle avait non seulement mis sa moto à la disposition de mon idée d’entreprise, mais aussi le carburant et lui-même conduisait”, indique le jeune entrepreneur en parlant de ses débuts dans l’entrepreneuriat.

Pour lui, l’un des moyens de se lancer dans l’entrepreneuriat lorsque vous êtes dépourvu de moyens et même de bord, commencez avec un associé ayant les ressources dont vous en avez besoin pour lancer votre entreprise.

“Aujourd’hui, dans l’entrepreneuriat ce qui nous tue, c’est l’égoïsme, on veut beaucoup plus gagner seul sans pour autant savoir qu’il y a des gens autour de nous qui peuvent en tirer profit (ndlr). Et lorsque vous êtes dans un état d’incapacité, je vous recommanderais toujours de vous associer avec les autres pour faire mieux…”, soutient Moses U.

L’entreprise “Salubrité Services” existe depuis 2022 et compte 6 agents à temps plein et 6 autres journaliers; à côté de ramassage des immondices, aujourd’hui, il y a les services de jardinage et d’entretien des tanks. L’entrepreneur a une vision beaucoup plus élargie à ce qui est des services à rendre d’ici cinq ans ; travailler dans la transformation des déchets pour concourir à l’entretien et à la préservation de l’environnement.

Prisca Mongita

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page