loader image

Bunia: «les albinos doivent se protéger du soleil pour limiter les risques de cancer de peau» Daniel Kileka, Biologiste

_upscale

Par Janviette Isenge

Étant en manque de mélanine, les personnes atteintes d’albinisme sont extrêmement vulnérables au cancer de la peau d’après le site officiel de l’organisation des Nations Unies et d’autres experts.

Le Biologiste Médical Daniel Kileka à l’Institut Supérieur de Techniques Médicales, ISTM/Bunia a recommandé aux personnes atteintes d’albinisme de se protéger du soleil pour limiter les risques de cancer de peau, en faisant régulièrement les examens de la peau ainsi que d’autres stratégies pour s’en sortir. Il l’a fait savoir ce mardi 18 juin 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri lors de la célébration de la journée leur dédiée.

« Les albinos doivent se protéger du soleil, faire régulièrement les examens de la peau grâce à des suivis par des dermatologues, recourir à l’usage de crème solaire, parasol, lunettes de soleil ainsi que pleins d’autres stratégies pour se prévenir du cancer de peau » a-t-il indiqué.

La majorité des personnes albinos sont atteintes d’un cancer de la peau entre 30 et 40 ans renseigne toujours l’organisation des Nations Unies. Cette maladie est hautement à éviter ou alors à prévenir par des mécanismes cités ci-haut bien que dans certains coins l’accès à ces éléments semble impossible, regrette cette organisation internationale.

Cause d’insuffisance de mélanine dans la peau et les yeux, les personnes atteintes d’albinisme connaissent souvent une déficience visuelle permanente qui conduit à des handicaps. Elles sont également victimes de discriminations et préjugés en raison de la couleur de leur peau et cheveux d’après des constants menés dans la société et plusieurs témoignages émanant de ces personnes.

Il est à rappeler que c’est depuis 2014 que la date du 13 juin est connue comme étant une journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Le thème de cette année est « Une décennie des progrès collectifs ».

Janviette Isenge

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page