Ituri-Exétat: diminution dans la participation des élèves finalistes à l’EPST Ituri 1 et Mambasa 2
Par Sarah Abibo
Ce lundi 24 juin marque le début des épreuves de l’Examen d’État pour les élèves finalistes des humanités sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Contrairement au nombre inscrit au début de l’année scolaire 2023-2024, qui s’élevait à 15 801, dans 49 centres dont un fonctonne à Kampala en Ouganda, l’on note une déperdition de 554 candidats à cette première journée.
Cependant, le nombre d’élèves ayant participé à cette première journée s’élève à 15 247 participants. Une diminution dûe, selon les autorités scolaires, à la situation sécuritaire très préoccupante dans certaines zones de la province.
Par ailleurs, dans la sous-division de l’EPST Mambasa 2, à Makeke et Biakato, l’on constate une absence de 13 élèves inscrits. Selon Michel Ipunio, chef de cette sous division, cette situation est consécutive au déplacement de certains élèves dans les régions jugées sécurisées, ceci après que ces agglomérations soient la cible en répétition des rebelles Ougandais des ADF.
Il faut le signaler, dans le territoire de Djugu, malgré les récentes attaques des miliciens de la CODECO dans le secteur de Banyali-Kilo, les élèves finalistes n’ont pas eu du mal à passer leurs examens de ce premier jour à Mongbwalu où ils étaient délocalisés.
Pour cette première journée, ces futurs universitaires ont répondu aux questions sur la culture générale, les cours d’options, la science et la langue se suivront dans les trois jours à venir, notamment Mardi, Mercredi et Jeudi.