Concours d’éloquence deuxième édition en Ituri: l’élève Nyota Mokili élue gagnante
Par Yolande Isosia
Après des jours et de bonnes heures de préparatifs et de recherches, Mademoiselle Nyota Mokili, élève en deuxième année des humanités, section Littéraire au Complexe Scolaire Nelson Mandela, est proclamée gagnante au concours féminin d’eloquence organisé à Bunia le 2 juillet 2024 par l’Organisation non gouvernementale Young’s Help Organisation, basée à Bunia.
En guise de récompense, la championne a gagné un ordinateur portable, un livre et surtout un brevet de participation de la part de l’organisateur de ce concours.
C’était dans la cour scolaire de Nelson Mandela où la lauréate de ce concours d’éloquence a su persuadé les membres du jury ainsi que le public venu en grand nombre assister à cette activité culturelle ayant réuni des parents d’élèves, des élèves filles majoritairement de cette école située dans le chef-lieu de la province de l’Ituri.
C’est à travers le thème «La résilience communautaire des jeunes, clé pour l’arrêt du cycle informel de violences en Ituri», choisi par l’organisateur que chacune des candidates a eu à s’exprimer et oser sa chance afin d’attirer l’attention des jeunes ituriens à surmonter plusieurs obstacles auxquels ils font actuellement face dans cette province en proie aux violences dans toutes ses diverses formes.
Un thème bien maîtrisé par Mademoiselle Nyota qui a voulu sensibiliser les jeunes ayant pris illégalement les armes à arrêter les violences et à suivre la voie de la paix.
Juste après sa prestation à ce concours, M. Mokili s’est dite fière d’avoir passé son message, espérant que cela puisse motiver d’autres filles à participer à ce genre de concours.
« Je me sens très fière et j’espère qu’à travers mon discours, j’ai pu convaincre d’autres filles d’y participer. Mon message particulier était adressé aux jeunes d’arrêter la guerre et de les sensibiliser à la culture de la paix », a-t-elle précisé.
Très émue de joie, la gagnante de cette deuxième édition de ce concours d’éloquence, a encouragé toutes les filles de sa génération à braver la peur, à se faire remarquer en présence des hommes, en ayant l’habitude de prendre la parole en public, même devant les hommes car, elles sont aussi capables de réaliser ce que les hommes font.
« Je suis très heureuse de partager ma pensée, mon opinion à toutes les filles de la République Démocratique du Congo et je suis sûre qu’à travers mon discours, les femmes seront capables d’opérer des grandes choses et de prendre la parole devant les hommes ».
Signalons que pour cette deuxième édition organisée dans la province de l’ituri, l’ONG Young’s Help Organisation a travaillé seulement avec des élèves filles du Complexe Scolaire Nelson Mandela. Elles étaient au départ dix filles candidates en lice, mais seulement 9 ont présenté leurs discours, contrairement à la première édition qui avait rassemblé plus de cinq écoles de la ville de Bunia.