Ituri: construction de bâtiments modernes de l’UNIBU, où en sommes-nous ?
Par Sarah Abibo
C’est une autre image, une image positive que va refléter dans les prochains mois, l’Université de Bunia (UNIBU) dont les travaux de construction moderne de ses bâtiments se poursuivent dans son campus dans le groupement Tsere situé à 7 km au Sud-Ouest de la ville de Bunia.
Sur financement du gouvernement de la République Démocratique du Congo, Muhindo Nzangi Butondo alors ministre de l’enseignement supérieur et universitaire lors de la pose de la première pierre de construction, le mercredi 4 mai 2022, affirmait que l’UNIBU était la première parmi toutes les universités de l’Est sur le plan d’infrastructure.
L’élévation de trois bâtiments qui sont à leurs phases terminales, frappe les premières vues, dès notre arrivée à ce site, ce mardi 16 juillet 2024. Ce sont des bâtiment en étage qui comprendront des auditoires pouvant recevoir plus de 200 étudiants par auditoire, des bureaux administratifs pour les facultés qui seront équipés et des homes ayant la capacité de recevoir en logement au delà de 400 étudiants.
Une impression qui dénote de la sériosité dans l’engagement des travaux de la part du gouvernement qui a hâte de présenter ce don personnel du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à la population iturienne dans un délai court et raisonnable.
Ces bijoux devraient être prêts dans trois ans, déclaraient les ingénieurs de l’entreprise Zed Est Arica Solution qui a gagné le marché, le jour de cérémonie de lancement des travaux de construction. C’est ce qu’affirme aussi l’ingénieur Neyaj, le superviseur du projet rencontré sur place qui espère tout terminer au plus tard la fin de l’année 2025 d’autant plus que la plupart des matériels utilisés pour la construction proviennent de l’Inde.
Une salle amphithéâtre, des laboratoires, une bibliothèque, des espaces verts et bien d’autres seront également au rendez-vous à la fin de ces travaux qui emploient trois ingénieurs indiens et plus de 250 ouvriers congolais qui travaillent comme journaliers, précise M. Neyaj.
Le moyen étant déjà décaissé par le gouvernement, le souhait est de voir les travaux arriver à terme, selon le prescrit du contrat. Et pour y parvenir, le comité de gestion de l’UNIBU et le gouvernement provincial de l’Ituri devraient faire un suivi régulier de l’évolution des travaux sur ce site et faire rapport au ministre mensuellement, qui à son tour, devra se rassurer de l’exécution des travaux qui doivent se faire selon la maquette présentée le jour de lancement.