loader image

Après la contribution de la population de la ville de Bunia en faveur des déplacés du site de l’ISP, Enock Bawhere honore sa part

Par Prisca Mongita 

Après collecte des fonds, place à la  distribution des dons aux déplacés internes du site de l’ISP/Bunia ce mardi 30 juillet 2024. 

Rappelez-vous l’appel à contribution, participation d’aide aux déplacés internes lancé par l’artiste musicien Enock Bahwere. Contribution à travers un concert live Gospel livré à Rehema Plazza le 21 juillet dernier. Plus ou moins 1000 personnes répondent au rendez-vous en payant non seulement les billets aux prix de 5, 20 et 30 dollars américains; mais contribuent de plus à la collecte dans la salle.

Lire aussi: Concert caritatif: Enock Bahwere répond à l’appel d’urgence humanitaire de Bunia (Ituri)

Signe de bienveillance

Chacun aura donné sa part pour nourrir un déplacé, vêtir un enfant, chausser un orphelin,… bref, du moins la sensibilité à la souffrance humaine n’aura pas quitté l’Ituri. Enock Bahwere a initié le projet, il a presté et la population hôte de la ville de Bunia a mis la main dans la patte.

Pour Enock Bahwere, loin d’une quelconque propagande, le but c’est d’inspirer d’autres personnes à emboîter le pas:

“Nous avons voulu partager juste l’amour… et je demande aussi aux autres de le faire”, soutient-il.

Il poursuit:

“Tout le monde a tendance d’aller à Goma, ils pensent qu’en Ituri, tout va bien, ici les gens souffrent; moi, j’avais des larmes aux yeux et ce qu’on a fait ce n’est qu’un petit geste, ça ne va pas finir tous le problèmes…”

Les problèmes des déplacés internes de l’ISP/Bunia

Bien que la réponse apportée soit le fruit d’une consultation avec les responsables du site. Ces derniers avaient soumis les besoins essentiels résumés en vivres et non vivres. Entre autres la nourriture, les vêtements, savons et babouches au profit des personnes de troisième âge et  invalides et aussi les enfants de zéro à 10 ans. Au total 170 ménages bénéficiaires sur le 2601 du site, soit 170 adultes et 500 enfants.

D’autres problèmes n’ont pas manqué d’être soulevé. Néanmoins, les bénéficiaires expriment une satisfaction au regard de ce geste d’amour tout en exprimant non seulement leur gratitude, mais aussi leur ultime souhait.

“ J’ai 8 enfants dont la cadette de 5 ans a bénéficié d’habits, du savon, des babouches et d’un livre d’animation biblique. Je remercie énormément les donateurs et Dieu. Nous n’avons quasiment rien, nous souffrons très souvent de faim et d’intempéries à cette période de pluie.”, témoigne madame Charlotte en swahili.

Au Conseiller du site (Gérard) de compléter le vice-président du site après que celui-ci (Pierre Mateso) ait remercié l’activité et recommandé de penser à d’autres déplacés. Pour le premier, la “paix” est l’ultime besoin et pour cela, il en revient aux autorités.

Prisca Mongita

Prisca Mongita

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page