loader image

Bunia: la Fondation Hirondelle en sessions « d’éducation aux médias »

Par la Rédaction

A raison de la montée en puissance des réseaux sociaux à travers l’univers en général, et la RDC en particulier, lesquels laissent atterrir dans nos téléphones minute par minute et chaque jour, des milliers de « bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses » informations, une « éducation aux médias » s’est invitée.

La Fondation Hirondelle à travers le Studio Hirondelle, organise des sessions d’éducation aux médias pour les communautés locales.

Dimanche 29 septembre 2024, c’était au tour des communautés locales de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, de se retrouver avec l’équipe déléguée du Studio Hirondelle, dans le cadre de ses sessions d’éducation aux médias, organisées par sa maison mère, la Fondation Hirondelle.

Un cadre d’échange ayant réuni différents acteurs sociaux dont les journalistes.

L’objectif poursuivi par ces sessions constitue même l’intitulé de l’un de ses projets : «Surveiller les flux d’information et renforcer les capacités du secteur médiatique afin de faire face à la dé/mésinformation et le discours de haine en République démocratique du Congo».

Étaient conviés à la participation, soixante (60) acteurs sociaux des secteurs variés en vue d’une expansion autant que possible, des notions partagées, visant à couper la chaîne de propagation de fausses informations ou des faussetés dans nos sociétés. Avant le partage de n’importe quelle information reçue, la retenue doit être de mise, selon l’esprit de cette formation, le temps pour celui/celle l’ayant reçue, de la vérifier, de l’analyser et de l’évaluer.

La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif créée en 1995, qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne.

Studio Hirondelle-RDC est un projet de la Fondation Hirondelle en République Démocratique du Congo.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page