loader image

Lutte contre le VIH/ SIDA en Ituri : des leaders religieux sensibilisés par l’UAC

Par Sarah Abibo

A Bunia, trois jours durant, soit du 14 au 17 octobre 2024, les leaders religieux de confessions religieuses confondues, ont été sensibilisés sur l’intersection entre VIH (Virus de l’immunodéficience humaine), le Genre et l’épidémie de Simienne. Une activité organisée par l’Université Anglicane du Congo (UAC).

Le recteur de l’UAC, le révérend professeur Kahwa Njojo affirme que les leaders religieux sont de ceux qui ont plus la chance d’être en face de plusieurs personnes à la fois. Les outiller sur la question du VIH s’avère important, soutient-il.

«Le monde a tendance d’oublier le Sida lorsqu’il y a une nouvelle maladie qui arrive. Pourtant, celui-ci n’est pas encore éradiqué. Les leaders religieux sont une partie de la population très importante, car ils sont toujours en face d’une multitude de gens. Nous les avons ciblés, car ils peuvent facilement communiquer et être écoutés», a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, pour Sheikh Salumu Fikiri, l’un des participants, la stigmatisation autour des personnes atteintes du VIH, devrait cesser d’autant plus que c’est une maladie comme toute autre.

« 90% de la population pensent qu’une personne affectée par le VIH est touchée par de mauvais sorts. Cette stigmatisation devrait prendre fin et cela nécessite à ce que les gens soient informés», prône sheikh Fikiri.

Cet atelier organisé sous l’égide de l’Université Anglicane du Congo, en partenariat avec le Conseil œcuménique des Eglises et l’ONUSIDA, rappelle l’importance de conscientiser la population sur la prévention et la protection contre le VIH/SIDA.

Sarah Abibo

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page