loader image

Ituri : la sénatrice Batchebandeyi à la rescousse des pygmées déplacés de Lodjo

Par la Rédaction

La sénatrice Batchebandeyi au chevet des pygmées ayant fui l’horreur de la Codeco (Coopérative pour le développement du Congo). Dimanche 20 octobre 2024, l’élue des élus de l’Ituri Noëlla Batchebandeyi a rendu disponible un lot de vivres et non vivres en faveur des pygmées ayant fui les atrocités commises par les miliciens de la Codeco, témoignage de sa charité et proximité à ces premiers citoyens de la République démocratique du Congo, ayant fui dans la région de Lodjo au mois de juin 2024, en secteur de Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu.

Ces événements qui, selon plusieurs sources locales, avaient fait une trentaine de morts civils et d’importants dégâts matériels importants, avaient contraint ces pygmées à se déplacer jusqu’au chef-lieu du groupement Mabilindeyi, situé en limite avec les quartiers Kilo-Moto et Baru à Mongbwalu (Djugu). Depuis lors, ils mènent une vie misérable, car dépourvus de tout pendant qu’ils ont besoin de l’assistance pour leur permettre d’affronter ces durs moments leur infligés par la guerre.

Précisions que l’assistance offerte par la sénatrice Noëlla Batchebandeyi est composée des habits, notamment des pagnes, chaussures, pantalons et T-shirts pour enfants et pour adultes. On y trouve également des savons et du sel. Tout pour essayer de soulager la nécessité de plus de 350 personnes qui vivent dans des conditions épouvantables, n’ayant quasiment pas accès aux services essentiels, y compris l’éducation.

Habitués à vivre de la chasse et de la cueillette dans cette grande forêt de Lodjo que la rivière Ituri sépare avec la forêt du territoire de Mambasa, ces premiers occupants de la RDC qui sont obligés de s’adapter aux circonstances de la vie trouvées sur place, au chef-lieu de Mabilindeyi, ont infiniment exprimer leur gratitude à Madame la sénatrice pour son geste de générosité.

Remerciant tout de même la DYNOB ASBL, la Dynamique Noëlla Batchebandeyi, une structure des jeunes qui accompagne les actions de la sénatrice originaire du territoire de Djugu, affectueusement appelée l' »avocate du peuple » dans cette région.

Par ailleurs, Daniel Nyamb,i chef de la population pygmée, a lancé un SOS aux autorités compétentes et aux organismes humanitaires pour voler à leur secours et leur apporter une assistance en vivres.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page