loader image

Fête de Saint-Valentin à Bunia, cherches ton propre Valentin pour sortir, si non le pire peut t’arriver

Le 14 Février, jour de la Saint-Valentin, considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux, est une occasion pour les tourtereaux de renouveler leurs vœux d’amour. Les cadeaux, dîners ou escapades dans des hôtels, buvettes, terrasses sont au rendez-vous. Quand tu invites à sortir, la personne que tu aimes, c’est pour lui témoigner ton amour et vous devez passez des moments inoubliables. Mais attention, n’y vas pas avec l’âme sœur d’une autre personne pour éviter toute surprise désagréable. Si aussi tu n’en as pas, tu n’es pas obligé de sortir ; car ça t’évitera de dépenses que tu pourras engager.

Ce rendez-vous amoureux qui a tourné au cauchemar

Parfois, les rendez-vous amoureux ne se passent pas comme prévus. Il peut aussi arriver que les rencards dégénèrent complètement pendant que vous ne vous y attendiez pas. Je connais une histoire d’amour qui s’est mal passée ici en ville de Bunia le jour de la Saint-Valentin. Le 14 Février de l’année 2021, une étudiante a été invitée au partage de verre et de dîner dans un hôtel de la place, par un homme qui malheureusement était marié. Sur la table, on pouvait voir deux verres remplis de vins au milieu d’une bouteille à moitié remplie, sûrement commandée à l’occasion de cette journée. La fille habillée en robe taille blanche avec sac à main et chaussures fermées de couleur rouge. Et l’homme lui, était en mode relax, culotte noire et t-shirt couleur beige.

Des chansons douces jouées par le Dj du milieu pour accompagner les amoureux qui avaient choisi le lieux pour renouveler leurs vœux d’amour. Hasard malheureux ou bonne chance, en tout cas je ne l’ai jamais compris, parce j’étais assis avec ma compagne à dix mètres de leur table. C’est une femme de grande taille qui va se présenter devant le couple. Avec un regard dédain vers la jeune fille, elle s’adressait à l’homme en lingala « c’est parceque tu es à côté d’une prostituée que tu ne veux pas décrocher mon appel ? »
« Et puis c’est ici l’endroit où tu es allé arranger le véhicule » demande la femme dans une voix rouée de colère.

L’homme ne savait quoi répondre, son regard anxieux prouvait qu’il avait besoin de l’aide pour lui sortir du pétrin dans le quel il était à l’instant. Les choses ont tourné mal lorsque la jeune fille a voulu réagir à tout prix au qualificatif « prostituée » lui collé par la femme apparemment propriétaire de l’homme qui l’avait invitée le 14 Février pour la Saint-Valentin. Il a fallu notre intervention et de celle de l’agent de sécurité pour apaiser la tension. D’abord nous avons fait déplacer la jeune fille et le gardien a emmené la femme à l’extérieur de la clôture pendant que l’homme essayait de se justifier.

C’est risqué, pour une femme mariée de se retrouver avec un autre homme à un endroit public

Le week-end passé de ce mois de février 2022, le scénario pareil allait se produire dans un des hôtels toujours de Bunia. Ça s’est passé encore sous mes yeux, lorsqu’une femme mariée légalement a été invitée à prendre un verre avec un autre homme que j’ignore s’il est déjà marié ou pas. Je connais aussi l’époux de la femme mais devant ma machine, je ne comprenais pas comment cette femme mariée partageait un verre avec un autre homme dans un espace public.

Quelques minutes après, j’ai vu son mari passer par le couloir avec précipitation comme s’il était à la recherche de quelqu’un. J’ai juste entendu la femme dire « mon mari est là » et là tout était fini. Quand l’époux est entré dans un autre local, la femme s’est échappée par une autre porte suivie de son homme du rendez-vous. J’avoue que j’avais perdu aumoins cinq minutes entrain d’assister à la scène. Quand ils sont partis, j’ai essayé de suivre le mouvement de l’époux qui était entré avec précipitation, je l’ai trouvé avec ses amis qui tenaient une petite réunion.

Du coup j’ai compris que le mari était venu à une réunion mais sa femme qui était là avec un autre homme pensait plutôt que quelqu’un avait fait signe à son époux qu’elle était là avec un autre homme. La brutalité que je connais chez cet homme, j’imagine seulement ce que ça allait donner s’il avait pénétré dans la pièce où sa femme était avec un autre homme.

La Saint-Valentin n’est pas la seule occasion pour prouver son amour

Le 14 Février n’est pas le seul jour où les amoureux sont censés renouveler leurs serments d’amour ou témoigner à l’autre qu’on l’aime. Ceux qui s’aiment réellement renouvellent leurs vœux d’amour chaque jour qui passe et on n’a pas besoin d’attendre seulement ce jour. Et aussi, si tu n’as pas quelqu’un avec qui tu as une relation sérieuse, tu ne dois pas sortir avec tout le monde, pour ne dire sortir avec « n’importe qui » juste pour honorer cette journée de Saint-Valentin. Tu dois sortir avec une personne que tu connais qu’elle n’est pas mariée ou engagée. Prendre un tel risque peut t’amener à gérer une situation difficile qui peut aussi jouer sur ta personnalité et ta dignité.

Gloire Mumbesa

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page