loader image

Arrivée massive des déplacés à Mongbwalu: une urgence d’assistance humanitaire s’y installe

Par la Rédaction 

La Commune Rurale de Mongbwalu, une entité minière du territoire de Djugu se trouvant à 85 Kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri accueille, depuis quelques semaines, des milliers de déplacés ayant fui les multiples exactions commises par des groupes armés membres de la milice CODECO dans leurs entités.

Dépourvues des biens necessaires pour leur survie, ces personnes déplacées sont logées pour la plupart par leurs membres de famille et par des personnes de bonne volonté, tandis que d’autres sont dans des églises et salles de classe sans savoir de quoi sera fait leur lendemain.

La double attaque des centres de négoce de Lodjo-Gangala, Lodjo-Dubele, Ariwara et Lodjo-Bihanda dans le secteur de Banyali-Kilo par ces hommes armés de CODECO le jeudi 20 juin et vendredi 21 juin 2024 faisant une trentaine des morts du côté civil, selon plusieurs sources locales, a fait déplacer en masse la population qui habitait cette région.

Cherchant un lieu plus au moins sûr pour sa sécurité, la population déplacée a choisi le centre de Mongbwalu. Certains déplacés qui ont préféré quitter directement la région minière ont pris la direction de Bunia. D’autres habitants de Pluto, un autre centre de négoce situé à 7 kilomètres de Mongbwalu qui ne pouvaient pas supporter voir le mouvement des civils venus de Lodjo passant pour Mongbwalu alors que des rumeurs d’une probable incursion de cette milice à Pluto gagnaient le terrain, ont jugé à leur tour suivre la trace des autres.

Une autre incursion de la milice CODECO au centre de Kilo, le matin de 2 juillet dernier qui a fait 7 morts toujours du côté civil a obligé la population habitant ce chef-lieu du secteur de Banyali-Kilo à se déplacer vers Mongbwalu, une distance d’environ 27 kilomètres vers le nord. D’autres habitants de Kilo qui n’avaient pas voulu effectuer ce trajet s’étaient arrêtés à mi-chemin, acceuillis par leurs membres de famille qui vivent aux villages Abombi et Scierie-Abelkoze.

Malheureusement pour eux, ils ont été obligés de plier de nouveau leurs bagages, direction Mongbwalu le mercredi 3 juillet lorsqu’un site minier exploité par des sujets chinois à Abombi a été attaqué par la milice. L’armée a donné le bilan d’au moins 9 personnes tuées par les assaillants dont 6 chinois, deux militaires de forces loyalistes et un civil sans compter des personnes prises en otage. 6 éléments de cette milice ont aussi été neutralisés, selon l’armée au cours de cette attaque.

Les habitants de toute cette région ont envahi le centre de Mongbwalu. Et le vendredi 5 juillet 2024, c’est le centre de négoce de Beba, situé à proximité de Pluto qui a été la cible de cette milice contrant la population de Beba, Pili-Pili et de Pluto à fuir vers Mongbwalu. Pendant toute la journée de ce vendredi, des matelas, des ustensiles de cuisine et d’autres biens de valeur étaient visibles dans les rues de Mongbwalu. Leurs propriétaires étant à la recherche des lieux où ils pouvaient passer nuit.

Face à cette situation, des appels ont été lancés par des acteurs socio-politiques de la région au gouvernement et aux organisations humanitaire à venir en aide à ces déplacés afin de limiter, dans la mesure du possible, les conséquences de l’augmentation de nombre des déplacés dans la région.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page