loader image

Bilan mensonger au tour de l’attaque de Drodro, un jeu de l’ennemi ?

Loin de moi toute intention de minimiser les victimes, déplacés de Drodro qui ont été tués par des miliciens de CODECO la journée de dimanche 21 novembre 2021. C’est plutôt le bilan avancé et publié sur les réseaux sociaux qui me pousse à réagir. Il y a un écart considérable dans les chiffres qui doit faire sujet de réflexion.

Veuillons toujours sur la véracité de l’information

Pendant que l’armée parle d’une dizaine de civils tués et la société civile d’une vingtaine, sur des réseaux sociaux on nous parlait d’une centaine de civils tués. Comment ils ont pu obtenir ce chiffre et quelles sont leurs sources d’informations ? Je m’attendais plutôt au débat de chiffres fournis par la société civile locale et l’armée, malheureusement.

Certains médias en ligne ont préféré plutôt relayé le chiffre d’une centaine de morts sans preuve ni vérification de l’information. Ce qui ne donne pas une bonne image de la presse congolaise pour avoir enfreint le code d’éthique et déontologie du journaliste congolais.

En tout cas, tout porte à croire qu’il s’agit d’une intention teintée de mauvaise foi pour fouler au pied les efforts du gouvernement déjà déployés, quand bien même si de petites failles continuent à être observées de ce côté, pour  assurer à 100% la protection des populations civiles.

Évitons les jeux de l’ennemi

Cette façon d’informer ou de communiquer peut désorienter la population qui risque de perdre confiance à son armée dont les éléments produit un travail remarquable malgré la condition de leur travail qui n’est pas totalement réunie. Qu’on nous brandisse plutôt cette preuve de cent civils tués comme on l’a fait lors de massacres des civils au village Tchabusiko en territoire d’Irumu, il y a quelques jours.

Une manipulation politicienne ?

Nous devons faire beaucoup plus attention lorsque nous parlons de morts pour éviter de tomber dans la manipulation politique. Nous avons tous besoin de la paix et c’est ce que nous exigeons à notre gouvernement. Mais propager des fausses rumeurs pour plaire à une catégorie des personnes, c’est jouer le jeu de l’ennemi.

Une enquête indépendante peut éclairer l’opinion

Que ceux qui doutent de chiffres avancés par l’armée et la société civile locale sur ces tueries de Drodro, exigent des enquêtes indépendantes afin de fixer l’opinion. Même le bilan d’un mort est condamnable et suffit déjà pour nous affecter en tant qu’humains. La vie humaine est sacrée et personne n’a le droit de l’arracher.

Par Sharif Bithum Ali

Rédaction

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page