loader image

Bunia : déjà des cas de grossesse parmi les « enfants de la rue »

Par La Rédaction

Des enfants mineures en état de grossesse sont d’ores et déjà observables parmi les bambines déplacées de guerre répandues dans les rues de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

Dans un entretien téléphonique ce mercredi 4 avril 2023 avec ITURIKWETU.NET, le député provincial Jean-Bosco qui alerte l’opinion nationale et internationale indique qu’il y a quelques filles mineures vivant dans les rues de la ville qui portent les signes de grossesse qui sont visibles.

L’élu de la circonscription électorale de Bunia-Ville affirme être au courant d’au moins deux filles qui seraient toutes des mineures qui sont déjà tombées grosses. Selon lui, les auteurs qui ne sont pas connus, seraient d’autres jeunes enfants vivant dans la rue. Malgré leur état de grossesse, ces jeunes filles enceintes restent toujours dans la rue et ne sont pas encore récupérées pour être prises en charge.

« Celles qui sont visibles pour le moment sont au nombre de deux et ce qui est grave, c’est que ces filles sont toujours dans la rue, elles ne sont pas prises en charge. Vraiment journaliste cette histoire est compliquée » regrette ce député provincial.

Depuis la recrudescence de l’insécurité dans les territoires de Djugu et Irumu, cinq ans déjà passés, il s’observe la présence des enfants de la rue dans les grandes artères de Bunia. Beaucoup de ces enfants qui proviennent des sites des déplacés aménagés dans des quartiers de Bunia et ses environs, sillonnent les rues pour quémander ou voler afin de trouver leur pain quotidien. Ce phénomène risque de ne pas s’arrêter si tôt au vu de l’augmentation de leur nombre au jour le jour.

Cet élu provincial estime que tous les enfants méritent une place dans la famille, regrettant que certains parents abandonnent leurs enfants dans la rue où ils sont voués à eux-mêmes, se livrant à toute sorte d’expérience qui, souvent, peut être désastreuse pour leur vie et pour toute la société.

Jean-Bosco Asamba appelle de ce fait, les parents, les autorités compétentes, les partenaires ainsi que toutes les personnes de bonne foi à agir dans le bon sens afin de limiter le phénomène « enfant de la rue » et à œuvrer pour le retour de ces enfants dans leurs familles respectives ou dans des centres d’accueil.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page