loader image

Bunia : des jeunes s’initient à la conduite automobile pour leur auto prise en charge

Après trois mois d’apprentissage assidu au sein de l’organisation non gouvernementale « Education Plus » en partenariat avec « AFRIKA AMANI », près de 30 personnes essentiellement jeunes qui ont pris part à cette formation au centre de Ndibe, ont obtenu ce mardi 20 septembre 2022 leurs brevets en conduite automobile.

Ces jeunes chauffeurs-mécaniciens sont désormais prêts à rendre service à la communauté iturienne, mais identiquement, créer des emplois d’auto-prise en charge, a indiqué Vianney Jahanga le coordonnateur de cette organisation cette ONG.

De poursuivre :

« […] c’est aussi dans le but de lutter contre le chômage, la pauvreté et intégrer l’esprit de créativité et d’entrepreneuriat dans la communauté pour son propre développement […] »

Après cette première promotion qui vient d’être lancée sur le marché, « Education Plus » Projette la deuxième promotion dès ce 26 septembre 2022. Pour l’accessibilité facile à cette formation qui concours également à l’épanouissement des jeunes, les désirants n’auront pas à parcourir des longs trajets, a fait savoir le coordonnateur de l’organisation qui rassure tout de même que l’inscription est gratuite.

« Nous sommes au service de la communauté pour encadrer les jeunes. Les centres des formations qui seront opérationnels sont aux quartiers : Ndibe, Dhele, Kindia, Gbandai Shari, Bembeyi, Rwankole et Hoho. Les inscriptions sont gratuites.»

Ce centre de formation a comme modules des formations : Conduite Auto Mobile, Informatique, Coupe et Couture, Esthetiques (decoration et Autres), Art Culinaire, Menuiserie, Charpenterie, Mecanique Generale, et autres formations specifiques.

L’occupation des jeunes par des travaux pratiques à la suite d’une formation dans un domaine a toujours été considérée en Ituri comme l’un des moyens saillant pour lutter contre l’enrôlement des jeunes dans des groupes armés, par manque d’emploi.

Lire aussiBunia : des enfants déplacés tirés de la rue par l’ONG AFDC, se donnent aux activités religieuses

Papy kilongo

Rédaction

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page