loader image

Bunia-élections 2023 : les dégâts du soulèvement des déplacés à l’école primaire ISP évalués à plus de 30 mille dollars (comité de gestion)

Par Papy Kilongo

La population déplacée des sites ISP et Kigonze, tous se trouvant au quartier Mudzipela ont saccagé et pillé 21 salles et plusieurs objets de valeur de l’école de l’institut supérieur pédagogique (IDAP), le 20 décembre 2023. Ces personnes déplacées contestaient la décision de la CENI qui, vraisemblablement les obligeait d’aller voter à Djugu.

Ces déplacés ont, dans l’expression de leur mécontentement, fait beaucoup de dégâts matériels que des pertes en vies humaines. Ils ont également saboté l’école primaire de l’ISP/Bunia qui avait accepté la réquisition par la CENI des 3 centres qui comptaient 14 bureaux de vote.

Dans un point de presse organisé par le comité de gestion ce vendredi 22 décembre 2023, les autorités de cette institution publique ont exprimé leur indignation face à cette destruction méchante de l’école, construite avec le font de parent depuis 2011.

D’après les explications de Lokuni Nembe Thierry, secrétaire général académique de l’ISP-Bunia, ces déplacés ont pillés 60 sacs de ciments ainsi que les matériels de construction d’une fondation de 6 salles de classes. Ils ont emportés deux motos des enseignants, des sacs à mains et des téléphones. Selon la même source, des vitres de la résidence des professeurs et de l’école maternelle ont été cassées par ces deniers.

Le comité de gestion des institutions de l’ISP-Bunia évalue à 32.411,8 dollars américain, le coût total des biens de l’ISP détruits et volés, hormis les matériels de la commission électorale nationale indépendante. L’organe suprême de l’institut recommande à la CENI de réhabiliter l’école avant la fin des vacances de noël et nouvel an. Il exige la restitution de contrevaleurs des biens pillés des enseignants.

Signalons également une perte en vie humaine a été signalée, il s’agit d’un adolescent d’une quinzaine d’années.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page