loader image

Bunia : « Je serai Magistrate Militaire », une prédilection de Sarah Byaruhanga 

Par Janviette Isenge 

Sarah Byaruhanga âgée de 19 ans, étudiante à l’université de Bunia prédit devenir magistrate militaire après ses études dans la faculté de Droit peu importe les obstacles .  » Je serai Magistrate Militaire », a-t-elle dit.

Un des rares cas en province de l’Ituri à l’Est de la République où une Jeune fille partage son projet de devenir militaire pour réaliser son rêve de magistrate militaire. Sarah sort du confort et projette d’aller affronter l’académie militaire après ses études afin de devenir Magistrate près la Cour Militaire afin de plaider pour les cas des Femmes Militaires ainsi que d’autres victimes.

« Mon reve est de devenir magistrate militaire pour être la voix des sans voix. Ma principale motivation est de plaider le cas des femmes militaires que je vois être négligées souvent par les hommes de Droit à la Cour Militaire », indique-t-elle

 

Elle rajoute en disant que: « Je fais déjà le droit pour faciliter mon parcours car après mes études je ferai l’académie pendant le temps que ça prendra et après je ferai le master pour être celle que j’ai toujours rêvé. Je vais me battre pour tenir un jour la cour militaire dans mon pays « .

C’était à l’occasion d’une partage d’expérience entre jeunes filles organisée par la Synergie des Jeunes filles de l’Ituri ce jeudi 27 juin 2024 à Bunia, que Mademoiselle Byaruhanga a révélé ce rêve de prendre un jour la tête de la justice militaire en RDC.

Cependant, elle souleve plusieurs obstacles auxquels elle fait face pour la réalisation de son rêve .

 » Il y a plusieurs obstacles sur le chemin, déjà que je suis fille, plusieurs ne m’encouragent pas et aller faire l’académie militaire semble jusque-là absurde pour mes parents, mon entourage, ma famille mais j’ai la ferme conviction que j’y arriverai  » laisse entendre Mlle Sarah.

C’est après 7 années que Sarah se voit à la justice militaire comme Magistrate près la Cour si Dieu lui prête vie, Conclut-elle.

Janviette Isenge

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page