loader image

Bunia: la délocalisation de l’UNIBU vers Tsere, une des solutions pour éviter ce genre d’accident routier

Par Yolande Isosia

Cet accident de circulation qui s’est produit la nuit de jeudi à vendredi 12 juillet 2024 sur le boulevard de libération de la ville de Bunia, détruisant le mur de l’enclos de l’UNIBU, Université de Bunia me fait réfléchir à la nécessité, pour les autorités, à délocaliser le campus de cette grande institution universitaire publique de la province de l’Ituri.

En effet, une voiture sans immatriculation avec à son bord quatre personnes, aux environs de 22 heures locales de ce jeudi, a fini sa course sur le mur de la clôture de l’université qui accueille plus de 2 milles étudiants. L’excès de vitesse et l’ivresse au volant sont des premiers éléments identifiés par des témoins et des sources au sein de la police de circulation routière, PCR ville de Bunia comme étant à la base de cet accident.

Voyant les dégâts de cet incident où la voiture est gravement endommagée et une bonne partie de la clôture construite en dur, écroulée, les étudiants ne seraient pas épargnés si l’incident avait lieu pendant la journée. Sûrement, il y aurait des dégâts humains aux côtés des dégâts matériels.

« On est trop inquiet de cet accident passé juste à côté de hangar où les étudiants viennent prendre le repos à des heures libres. Avec cet accident trouvé ici ce matin, on imagine les dégâts qu’il y aurait si c’était pendant la journée », s’étonne un des étudiants venus contempler de près les dommages.

Délocaliser l’UNIBU pour la sécurité des étudiants et une meilleure qualité de l’enseignement

Déjà installé en plein centre du chef-lieu de l’Ituri, ce campus universitaire est exposé à plusieurs dangers. Son emplacement ne permet pas à l’élite de demain de s’instruire dans un environnement apaisé. Entouré des hôtels, terrasses, bistrots et autres, avec des «avertisseurs sonores» des engins roulants et la nuisance sonore des gens qui font de la publicité à longueur des journées sur cette artère principale de la ville, comment voulez-vous que l’apprenant soit assidu aux cours ? Impossible. Même l’enseignant est déconcentré par toute cette embrouille qui entoure le campus de l’UNIBU.

L’amélioration de la qualité de l’enseignement pour une formation adéquate de futurs cadres de ce pays, passe aussi par l’amélioration des infrastructures de ces institutions où ils sont formés. Les travaux de construction des infrastructures modernes qui vont abriter cette université publique de Bunia dans son campus du groupement de Tsere à 7 km au Sud-Ouest de la ville de Bunia doivent être accélérés pour permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances scientifiques dans des conditions acceptables.

Disposer de ses infrastructures propres pour une université, avoir des locaux suffisants et équipés; est énuméré parmi les conditions de viabilité d’une université selon le décret n° 15/040 du 14 décembre 2015 portant critères de viabilité des établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page