loader image

Bunia: Luboya salue l’œuvre charitable des médecins chirurgiens de Bec de lièvre à l’HGR

Par Janviette Isenge 

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri s’est rendu ce mardi 16 juillet 2024 à l’hôpital général de référence (HGR) de Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri, où sont soignées sans paiement de frais, les personnes ayant la malformation au niveau de lèvre appelée Fente labio-palatine ou Bec de lièvre, une pathologie qui affecte non seulement la santé de ces malades, mais rend aussi difficile leur quotidien et leur intégration à la communauté.

Sur initiative de l’Organisation non gouvernementale internationale Samaritan’s Purse, dans son projet « Fente Labio-palantine », c’est une cinquantaine de personnes qui ont déjà subi avec succès, des opérations chirurgicales relatives à cette pathologie depuis le début de cette campagne, grâce au concours des médecins spécialistes déterminés à faire de leur mieux pour redonner sourire et un visage normal à toutes ces victimes de malformation Labio-palantine.

L’autorité provinciale qui leur a rendu visite, voyant la qualité de traitement médical réalisé au bénéfice des victimes, le lieutenant-général Luboya N’kashama ne s’est pas privé d’exprimer son sentiment admiratif à l’égard de ce corps soignant.

Le général Luboya a tout de suite salué leur geste de charité et les a encouragés de s’être impliqués dans l’amélioration des conditions sanitaires de ses administrés.

« Je suis très heureux, malgré tout ce que les gens disent, voir cette grande équipe venir chez-nous pour rendre le sourire aux personnes souffrant du Bec de lièvre. C’est une grande équipe qui se sacrifie. Ils sont venus des États-Unis, de partout au monde pour faire ce travail pour ces congolais en Ituri et pour les autres aussi », a laissé entendre le gouverneur militaire.

Cette Fente labio-palatine, nous fait savoir Monsieur Jackson, coordinateur de ce projet au sein de Samaritan’s Purse, est une maladie congénitale qui attaque au premier trimestre de la grossesse chez la femme enceinte, soit au cinquième ou septième semaine et cela avec les causes multiples, notamment la prise de médicament non recommandée chez la femme enceinte, l’environnement pollué avant de soulever aussi son caractère héréditaire.

« C’est une malformation congénitale qui attaque au premier trimestre de la grossesse. La cause peut être médicamenteuse, c’est-à-dire, si la femme prend des médicaments qui ne sont pas recommandés, la cause d’ordre environnementale mais aussi héréditaire. »

De l’occasion, il encourage « les femmes enceintes de fréquenter la CPN (Consultation prénatale) parce que là, on va donner des conseils éducatifs par rapport aux médicaments à prendre au premier trimestre de la grossesse ». 

Samaritan’s Purse, une ONG qui exécute ce projet « Fente Labio-palatine », veut atteindre un objectif de 85 personnes soignées gratuitement avant la fin de son projet qui se clôture cette semaine.

Janviette Isenge

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page