loader image

Bunia-Modernisation de l’aéroport international: une évolution accélérée, constate Pacifique Kahasha

Par Sarah Abibo

Pacifique Kahasha, chargé des missions du président de la République dans la partie Est du pays constate une avancée significative et accélérée des travaux de modernisation de l’aéroport ce samedi 13 octobre à Bunia.

Dans sa visite d’inspection des chantiers et œuvres du garant de la nation, la construction d’un aéroport international en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri est initiée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi et ces travaux visent à désengorger la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Selon les constats de Pacifique Kahasha, au stade actuel, les travaux de construction du nouveau bâtiment anti-incendie sont déjà finis.

« Nous sommes ici devant la caserne d’incendie, là c’est déjà fini, mais comme on ne peut pas inaugurer partiellement un ouvrage, on est en train d’attendre de terminer le bâtiment administratif, là où il y a la tour de contrôle», a-t-il dit.

Il martèle en outre, le fait que l’élargissement de la piste de cet aéroport touche certaines habitations construites de façon anarchique au-delà de l’ancienne piste devant dégager la zone pour ne pas bloquer l’avancement des travaux.

D’après le répondant de Mont-gabaon, l’entreprise chargée de l’exécution de ces travaux, la piste d’atterrissage de cet aéroport passe de 1.850m à 2.500m de longueur et de 30m à 60m de largeur pour permettre d’accueillir des gros porteurs.

Cependant, l’évolution de cette œuvre suscite des réactions positives de la part de certains habitants de la ville de Bunia voyant la capitale iturienne s’ouvrir de plus en plus aux autres parties du pays. C’est le cas de Ghislain Atiaboli, ambassadeur de la jeunesse de l’Ituri qui, dans ses propos, dit remercier le président de la République pour ses œuvres palpables en Ituri.

“Bunia est entrain de se développer, c’est grâce à la volonté du président de la république”, renchérit-il.

Lancé le 07 juin 2022, ces travaux d’élargissement et de modernisation de l’aéroport international de Murongo à Bunia sont financés intégralement par le Gouvernement congolais, un projet type s’ajoutant à ceux de Kisangani et Bukavu, pour relier toute la partie Est du pays à l’international.

Sarah Abibo

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page