Bunia : un plan triennal conçu et validé par le cluster environnement en faveur de l’environnement
Par Sarah Abibo
Du 30 octobre au 31 octobre 2024, le cadre de recherche des innovations de développement et de l’environnement, CRIDE en sigle, une organisation lead du cluster environnement en Ituri, a organisé à Bunia, chef-lieu de la province un atelier de conception et validation d’un plan triennal du cluster environnement en Ituri.
L’objectif de cette activité était de réunir les différentes organisations oeuvrant dans le domaine de l’environnement en Ituri pour produire un plan pouvant les orienter dans leurs interventions.
« Vous savez que sans un plan, c’est difficile d’évoluer. Les plans sont des lignes directrices, c’est comme la bible, ce sont eux qui vont guider maintenant le cluster environnement pour bien travailler», a laissé entendre Mr. Fabrice Mate Augustin, coordinateur exécutif de CRIDE.
Ce plan est également important, ajoute-t-il, pour la communauté dans son axe de recherche et de communication où il va permettre de mener des études de diagnostic sur terrain, organiser des séances de formation pour la capacitation, ceci dans le but d’approcher la communauté et l’informer sur les conséquences graves et des dangers que représentent le réchauffement planétaire et le changement climatique.
« Actuellement à Kasenyi on apprend qu’il y a des inondations, jusqu’à présent la communauté n’est pas informée et ne comprend pas ce qui se passe, mais avec le cluster il y aura des thèmes bien précis que nous allons commencer à développer pour sensibiliser cette dernière, la former et l’éduquer afin de faire face à ces problèmes environnementaux fondamentaux notamment la sécheresse, le changement climatique, les inondations,…», a renchérit Mr. Fabrice.
Enfin, ces organisations du domaine environnement se disent engagées à mettre en pratique ce plan pour l’avancement de ce secteur.