loader image

Bunia : «zéro enfant dans des activités politiques et électorales», objectif d’un atelier de la Monusco et l’ONG SEV

Par Sarah Abibo

La section protection de l’enfant de la Mission Onusienne pour la Stabilisation au Congo, MONUSCO/ Bunia, en partenariat avec l’ONG Sauvons les Enfants Vulnérables en RDC, SEV, ont organisé ce mardi 30 janvier un atelier de réflexion sur la protection de l’enfant contre les violations graves de ses droits et une réflexion sur la non utilisation des enfants dans les activités politiques ou électorales.

De cette occasion, elles ont réuni une trentaine d’acteurs œuvrant dans le domaine de protection de l’enfant.

Selon Maître Mathieu Takenge, officier de protection à la section protection de l’enfant, Monusco Bunia, cette activité consiste à prévenir l’utilisation des enfants dans les activités électorales.

« La sensibilisation avait commencé avant le processus électoral. Nous avions l’obligation de faire les sensibilisations avant, pendant et après le processu électoral. On ne doit pas seulement attendre quand il y a élection pour que tous les acteurs se réveillent et commencer les élections», a-t-il dit.

À lui d’ajouter :
« Les élections sont passées mais les acteurs politiques continuent avec leurs activités politiques. Il peut arriver qu’il y ait des meetings ou d’autres activités politiques, c’est ainsi qu’il est important de sensibiliser la communauté pour épargner les enfants de risque d’exploitation et des abus sur leur intégrité physique.»

Ceci est parti, selon M. Mathieu, du constat fait lors de processus électoral du décembre dernier en RDC

« où plusieurs candidats ont utilisé les enfants dans des manifestations, des accueils des dirigeants, accompagnement des dirigeants dans des centres d’enrôlement, certains enfants ont même été transportés dans des véhicules de campagnes.»

En organisant cette activité, ces deux organisations ont visé atteindre “zéro enfants dans les activités politiques et électorales.” Tout en reconnaissant les défis à l’atteindre, M. Mathieu appelle à l’implication et à la volonté de tous pour palier à cette situation.

Sarah Abibo

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page