loader image

Conflits armés en RD Congo: le CICR en collaboration avec CR-RDC reunifient 60 enfants à leurs proches 

Par Sarah Abibo 

Les différentes formes de guerre qui ont lieu en République Démocratique du Congo poussent plusieurs habitants à se déplacer. Des parents et enfants, trop souvent se perdent lors du déplacement.

Le comité International de la Croix-Rouge (CICR )en collaboration avec la Croix-Rouge (CR) de la RD Congo sont actifs dans le pays pour voler au secours des vulnérables. Parmi leurs activités, ces derniers procèdent à la réunification des familles qui se sont perdues lors des déplacements.

D’après un communiqué publié récemment, ces deux organisations ont clôturé en date du 29 juin 2024 une opération de réunification familiale menée au sud-est de la République Démocratique du Congo.

« Pendant deux semaines, 46 enfants âgés de 7 à 18 ans ont été remis à des membres de leurs familles dans plusieurs agglomérations de la province du Tanganyika et du Haut-Katanga. Au total 28 enfants ont retrouvé leurs proches à Kalemie, Kongolo, Nyuzu, Kabalo, Ankoro et Manono dans Tanganyika, tandis que 18 autres ont été réunifié à Pweto et Moba dans le Haut-Katanga. Certains de ces enfants ont été séparés de leurs familles depuis six ans à la suite des violences qu’a connue cette partie du pays », peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Cependant, le CICR indique que outre ces enfants de l’ex province du Katanga, toujours en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC, ils ont facilité le retour au même mois de juin de 14 enfants et jeunes adultes vulnérables venus de la Centrafrique vers les provinces du Haut-Uéle, Bas-Uéle et de l’Ituri. Ces personnes ayant fuit les atrocités vers les années 2017, 2018 et 2023, ont enfin retrouvé leurs familles.

Par ailleurs, depuis janvier jusqu’à juin 2024, 123 enfants de la RDC ont pu retrouver leur proches et plus de 2 882 enfants en cinq ans soit de 2019 à 2023.

Il faut ici signaler que le CICR et la CR-RDC ont mis en place des dispositifs qui offrent la possibilité aux personnes déplacées et séparées de leurs familles de les contacter afin de faciliter les réunifications et le rétablissement des liens familiaux.

Sarah Abibo

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page