Criminalité à Mongbwalu : un civil blessé par balle après avoir tenté de ravir l’arme de bandit
Par la Rédaction
En province de l’Ituri, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, un homme a été grièvement blessé par balle tirée par un bandit armé après avoir tenté de ravir l’arme à ce criminel pendant l’opération que ce bandit avec ses compagnons menaient dans la nuit de mercredi à ce jeudi 31 octobre 2024 au quartier Dépôt, en commune de Mongbwalu, dans le territoire de Djugu.
A force de trop souffrir, on se décide de faire quelque chose, sans parfois mesurer les conséquences que cela peut entraîner. Le fait que ce quartier enregistre du jour au lendemain de nombreux cas de criminalité et que les auteurs ne sont jamais arrêtés, a motivé la victime à agir. Cet homme, chauffeur de moto-taxi qui venait de se rendre compte que son voisin était visité par des hommes armés aux environs de deux heures du matin commençait à alerter les autres voisins en criant au secours.
C’est à ce moment là que l’un de ces bandits armé a cassé sa porte pour l’imposer le silence, en voulant lui tirer une balle. Le motard s’est violemment jeté sur le criminel afin de lui ravir son arme, chose que ce dernier n’a pas facilement cédé.
C’est pendant qu’ils se battaient corp à corps, que la balle déjà dans la chambre est sortie pour atteindre le motard dans son ventre. Malgré sa blessure, ce civil n’a pas lâché jusqu’à ce qu’il a réussi à récupérer l’arme qu’il n’a pas longtemps malheureusement gardé, préférant la jeter pour ne pas être poursuivi par ces criminels qui tenaient coûte que coûte à récupérer leur AK-47.
Pas une seule nuit ne passe
Actuellement, la population habitant certains quartiers de Mongbwalu n’arrive plus à dormir sur les deux oreilles à cause de la montée des cas de criminalité et de banditisme dans cette commune rurale. Le quartier Dépôt, un quartier commercial où se trouve le marché central voire les grandes maisons commerciales semble être le plus visé ainsi que les quartiers Kilo-Moto, Shun 1 et Shun 2.
Pas une seule nuit ne passe sans enregistrer les cas de vol à mains armées. Encore plusieurs autres maisons de commerce de ce quartier ont été visitées dans la même nuit par des hommes porteurs d’armes à feu.
Les voleurs en extase, les victimes en pleur
De l’argent et plusieurs biens de valeur ont été emportés par ces hommes armés qui courent toujours dans la nature, profitant des biens volés pendant que les victimes dépouillées n’ont rien d’autre choix que de se tourner vers les autorités qui n’arrivent malheureusement pas à endiguer cette montée en puissance de la criminalité qui s’observe dans la commune depuis que les militaires loyalistes se sont engagés à déloger les groupes armés qui vivaient aux environs de cette commune.
Des miliciens parmi les auteurs ?
Certains membres de ces groupes armés traqués ayant fui la puissance de l’armée qui se seraient retranchés à Mongbwalu sont pointés du doigt d’être à la base de l’insécurité dans cette entité minière.
Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.