loader image

De la périphérie à la ville, la criminalité accède enfin à l’espace urbain de Bunia ?

Par la Rédaction 

La couche sécuritaire de la ville de Bunia, siège des institutions de l’état de siège et capitale provinciale de l’Ituri, se présente poreuse depuis maintenant quelques mois.

L’état de siège comme qui dirait administration des hommes en armes, fait en ce jour face aux menaces des autres détenteurs ou mieux opérateurs en armes qui y sèment horreur.

De plus en plus, des cas de criminalité urbaine s’enregistrent de suite à Bunia alors que la périphérie connait et traverse d’ores et déjà des tumultes orchestrés par des membres de groupes armés locaux et étrangers.

Avec une fréquence de criminalité sans précédent où dans un intervalle de trois jours, six familles ont été plongées dans les deuils des leurs qui ont péri dans des circonstances tragiques. Certains cas sont même survenus au cœur de la ville de Bunia, en plein jour.

Des criminels munis d’armes avec des modérateurs de son

Au regard de l’opération tragique menée le dimanche 7 juillet 2024 par un groupe de malfaiteurs ayant tué 4 personnes dont des opérateurs économiques travaillant dans un comptoir d’achat d’or à Bunia, les hypothèses sur le type d’arme qu’ils se sont servis au cours de leur assaut, portent à croire à l’usage des pistolets avec silencieux, sinon tout type d’armes, mais doté de  silencieux. Dans leur opération, très peu de témoins peuvent témoigner avoir entendu le crépitement des balles, pas même les voisins les plus approximatifs du lieu d’homicide. 

La quiétude des assassins à défaveur des populations

Dans le chef-lieu de la province de l’Ituri, les assassins [et hors la loi] devenus très actifs, opèrent dans toute leur tranquillité. Ces malfrats dont la cible diverge, exercent leur forfaiture sur une catégorie très variée de personnes (commerçants, journalistes, agents d’organisations, …). Ils exercent désormais en maître de terrain, sans aucune précipitation ni retenue, pas même crainte, on dirait, et ils fondent en fin.

Illustrant leur opération qu’ils mènent en toute tranquillité, la nuit de lundi à mardi 9 juillet 2024 – soit un jour seulement après le précédent drame sur ces opérateurs de comptoir -, un vigile commis à la garde des installations de l’organisation non gouvernementale ALDI, a été retrouvé assassiné – les bras liés -,  découpé à la machette par des personnes d’une identité inconnue. Ce forfait a été en plus commis pas si loin, à savoir sur l’avenue du bureau de l’Agence nationale de renseignements (ANR), l’un des services de sécurité de taille de la République. 

Par ailleurs, un militaire, lui, a ouvert le feu sur un jeune homme dans le quartier Hoho au soir du même dimanche où 4 personnes avaient été achevées sur l’avenue Ituri (quartier Lumumba) dans l’enceinte de domicile du feu «Kawana». Le jeune homme a été victime d’un malentendu avec l’homme en uniforme.

Des journées de deuils, sans activités : quel sens pour les autorités ?

La ville de Bunia, siège de l’état de siège et ses populations, désormais tenues à la gorge par une escalade de criminalité urbaine qui ne dit pas son nom. Les services de sécurité seraient-ils passés en somnolence, sinon comment oser expliquer cette inapercevance, cette attention endormie au point d’arracher peu à peu aux populations le minimum de confiance de vie dans ce chef-lieu de la province? En dépit des expressions de détresse ou de colère en décrétant, entre autres des journées sans activités voire de protestation, les solutions durables traînent et peinent toujours à être mises en place. D’autres fois, les instigateurs de protestation sont malheureusement pris pour cibles des autorités établies – qui, elles, bénéficient de la sécurité de leurs gardes de corps.

Il est à recommander l’éveil de tous les services de sécurité en étroite et sincère collaboration avec la population, pour sauver au plus vite que possible la situation sécuritaire de Bunia qui ne doit pas progresser dans la dégradation.

A la justice, de dire le Droit face aux hors la loi interceptés et appréhendés afin de décourager tout aspirant ou tout fauteur d’inquiétude de Bunia et ses habitants.

Tout de même, les opérations de bouclage serieux de la ville, aideraient dans ces circonstances.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page