loader image

Des hommes armés tuent 2 militaires FARDC et sabotent les vaccins contre la polio à Abombi (Djugu)

Par la Rédaction

Le territoire de Djugu continue de subir les pertes en vies humaines et matérielles causées par les groupes armés locaux. Sur la route Mongbwalu-Kilo, ce samedi matin 12 octobre 2024, des hommes armés non encore identifiés par les services de sécurité, après avoir tué deux militaires FARDC à Abombi, ont aussi saboté le vaccin contre la poliomyélite destiné aux enfants de Scierie Abelkozo, situé en secteur de Banyali-Kilo, dans le territoire de Djugu.

Des sources locales dans la région indiquent que les agents vaccinateurs au nombre de deux en provenance de Abombi transportaient le vaccin dans des boîtes isothermes pour Scierie Abelkozo. Ils sont tombés aussi dans l’embuscade tendue par les miliciens non encore identifiés aux militaires FARDC.

Pris de panique après les coups de balles, ces agents vaccinateurs ont brusquement laissé tomber leurs matériels destinés à transporter des produits fragiles pour sauver chacun sa peau.

Ces hommes armés qui croyaient avoir l’un des meilleurs butins de guerre après leur coup réussi, sont tombés désespérément sur des vaccins. Pour manifester leur déception, ils ont saccagé les boîtes isothermes en tirant dessus plusieurs coups de balles pour calmer leur colère.

Les parents de nombreux enfants de Scierie Abelkozo attendaient ce dernier jour de la campagne pour recevoir le vaccin contre la poliomyélite afin d’éviter à leurs enfants, cette maladie très virale qui s’attaque principalement aux enfants de zéro à cinq ans.

Nous apprenons de nos sources, qu’une équipe de la zone de santé de Mongbwalu s’est rendue sur le lieu de l’incident pour s’enquérir de la situation et essayer de trouver solution aux enfants de la région de peur de manquer le vaccin.

Alors que la province de l’Ituri est mal positionnée quant au taux de vaccination des enfants contre la poliomyélite, priver les enfants de ce vaccin, c’est mettre en danger leur santé physique, ce qui relève de leur droit. Le 07 octobre dernier, le gouverneur militaire de l’Ituri lors de son adresse aux parents déclarait, que plus de 193.054 enfants de moins d’un an n’ont pas bénéficié d’une seule dose de vaccin en 2023 dans toute la province de l’Ituri.

Pour cette raison, les parents doivent systématiquement apprêter leurs enfants à chaque campagne de vaccination, même si ces derniers ont déjà reçu des doses de vaccin. Parce que chaque campagne vise à garantir que chaque enfant soit protégé, ce qui permet de progresser vers l’éradication de la polio. Ignorer ces campagnes pourrait compromettre non seulement la santé individuelle des enfants, mais aussi la lutte globale contre cette maladie.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page