loader image

Djugu: 6 chinois et 2 militaires FARDC tués par CODECO dans un site minier exploité par ces étrangers à Abombi

_upscale

Par la Rédaction

Un site minier exploité par des sujets chinois se trouvant au village appelé Téléphone, près du centre de Abombi dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu a subi tôt le matin de ce mercredi 3 juillet 2024 une attaque de la milice CODECO.

Plusieurs sources locales contactées, avancent un bilan provisoire d’au moins six chinois tués et d’autres sont portés disparus. Deux militaires FARDC commis à leur garde sont également tombés au cours de cette attaque, affirment des sources sécuritaires dans la région.

La société civile du secteur de Banyali-Kilo confirme avoir vu pendant la journée de ce mercredi, un véhicule transportant les corps sans vie de ces victimes passer par le centre de Kilo pour être acheminés à la morgue de l’hôpital général de Bunia. A part des chinois qui seraient pris en otage par les miliciens, d’autres civils qui travaillaient avec ces étrangers manquent également à l’appel, ce qui pourrait encore alourdir le bilan, selon Jean-Robert Basiloko président de cette structure citoyenne.

L’attaque de cette base des chinois située à quelques kilomètres du centre de Kilo par des éléments appartenant à la milice CODECO intervient 24 heures seulement après celle de mardi 2 juillet à Kilo, chef-lieu du secteur de Banyali-Kilo où 7 personnes ont été tuées par la milice dont au moins deux femmes avec deux enfants et des hommes ainsi que des blessés.

La journée de ce mercredi 3 juillet était consacrée à leur enterrement. Six corps étaient enterrés dans une fausse commune tandis qu’un autre corps récupéré par sa famille a été acheminé à Mongbwalu.

Pendant toute la journée de ce mercredi, les activités sont restées encore paralysées dans la région de Kilo alors qu’une bonne partie de sa population qui s’était cachée dans la forêt depuis le matin de mardi lorsque que le centre de Kilo était attaqué, n’était pas encore retournée.

Plusieurs véhicules de marque MAN transportant des marchandises et des passagers en provenance de Bunia pour la Commune Rurale de Mongbwalu avaient été obligés d’arrêter leur voyage au niveau du centre de Nizi le matin de ce mardi. L’attaque de Abombi de ce mercredi a contraint certains véhicules et d’autres passagers à rebrousser chemin en attendant que la situation sécuritaire sur ce tronçon routier soit rassurante.

Signalons que cette énième attaque de la milice CODECO intervient pendant que l’armée congolaise mène depuis le dimanche 30 Juin dernier, des opérations militaires terrestres et aériennes dans la région de Licey, toujours dans le secteur de Banyali-Kilo où d’autres factions de cette milice règnent en maîtres avec des violations graves des droits de l’homme qui y sont rapportées.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page