loader image

Djugu – Fataki : des officiers de police judiciaire OPJ capacités sur «comment orienter les victimes des violences sexuelles»


Par la Rédaction

Ils sont une vingtaine des officiers de police judiciaire communément appelés OPJ à avoir fait le déplacement de Fataki, un centre du secteur de Walendu-Djatsi en territoire de Djugu situé à plus de 80 Kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri pour prendre part à un atelier de renforcement de capacités sur l’accueil et l’orientation des victimes des violences sexuelles dans cette partie de la province.

Pendant deux jours, mardi et mercredi 8 mai 2024, ces officiers de police judiciaire venus des commissariats de la police nationale congolaise de Djugu, le chef-lieu du territoire, Fataki, Igabarriere, Mabanga, Mongbwalu, Nizi et Tchomia apprennent à partir de ce thème, ce qu’ils devront mettre au profit des victimes des violences sexuelles qu’ils auront à recevoir dans leurs commissariats respectifs.

« L’accueil est le moment le plus important de la procédure judiciaire, car on ne fait jamais deux fois une bonne impression. Le premier contact avec la victime influencera les prochaines étapes du travail policier « ,

indique le sous commissaire Mpongo David responsable de la section violences sexuelles à l’escadron protection de l’enfant de Bunia et modérateur de la formation au premier jour où il a enseigné les bonnes pratiques à utiliser par les OPJ de la police nationale congolaise face aux victimes des violences sexuelles surtout les mineures.

Au deuxième jour consacré à la déontologie policière, le modérateur du jour, Sous Commissaire Mpongo David a appelé les apprenants à avoir un langage approprié à utiliser devant une victime des violences sexuelles. Ils ne doivent pas utiliser des expressions choquantes qui pourront culpabiliser la victime et surtout savoir garder en sécurité toutes les informations ayant rapport avec les faits, c’est-à-dire aucune information livrée par la victime ne devra être partagée.

Quelques notions sur le maintien et le rétablissement de l’ordre public ainsi que la proportionnalité dans l’usage de la force (armes) ont été également abordées pendant la formation.

Organisée au Camp des Casques bleus de la Monusco de Fataki, cette formation qui est exécutée par la Monusco a bénéficié du financement de  Canada dans le but de relever la capacité opérationnelle des OPJ venus des différents commissariats de la police du territoire de Djugu dans leur attitude et aptitude à adopter lorsqu’ils sont en face des victimes des violences sexuelles.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page