loader image

Djugu : manifestation de la société civile et forces vives pour exiger le départ de la société minière MGM de Mongbwalu

Par la Rédaction

Une centaine des manifestants, issus de la société civile et forces vives de la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu ont manifesté ce samedi 03 juin 2023 sur l’artère principale de Mongbwalu contre la société minière Mongbwalu Gold Mines, MGM.

La structure civile de cette grande agglomération minière de Djugu accuse cette société d’inefficace, ne produisant rien depuis son installation depuis plusieurs années maintenant et d’être à la base de l’insécurité,

« car les jeunes du milieu qui devraient être engagés par cette société se retrouvent sans emplois et se livrent aux banditismes, d’autres ont même rejoint les groupes armés afin de survivre », disaient certains manifestants avec banderoles à la main.

Des banderoles et T-shirts on été utilisés par les manifestants pour faire passer leurs messages disant : « MGM à la base des miliciens à Mongbwalu », « MGM à la base de l’insécurité à Djugu », « MGM dégage Mongbwalu, merci papa FATSHI ».

La banderole des manifestants ©️tiers

Denis Masiko Animalise, coordonnateur de la société civile de Mongbwalu et ses environs, plaide pour l’implication du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour que la richesse enfuie dans le sous-sol de cette partie de la RDC soit à l’avantage de la population.

D’autres exigent même au gouvernement congolais le retrait de licence d’exploitation de l’or à cette compagnie qui, selon eux, a failli à ses obligations vis-à-vis de la population locale.

Un copie de mémo a été lu ce jour et a été déposée à l’enclos de cette entreprise pour leur faire part de l’indignation de la population. D’autres copies ont été déposées aux différents services étatiques de la place. Jusque-là, aucun responsable de cette société ne s’est pas encore prononcée quant à ce.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page