loader image

État de siège en Ituri : «Je n’ai pas amené les chinois ici, mais je peux les chasser, suivant la procédure», gouverneur Luboya

Par Sarah Abibo

Le 8 mai 2024, le lieutenant-géneral Johnny Luboya a totalisé 3 ans de commandement à la tête de la province de l’Ituri en tant que gouverneur.

Lors d’un point de presse organisé, vendredi 10 mai 2024, à Bunia, plusieurs questions ont été débattues dont la plupart autour de son bilan en tant que chef d’executif de cette province.

Cependant, quant à la question relative au rapatriement des sujets chinois dont certains exploitent illicitement de l’or en Ituri, tel que le vice-premier ministre en charge de la défense et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, lui avait ordonné lors de son récent passage à Bunia, le patron de l’état de siège en Ituri, n’a pas mâché ses mots. Pour Luboya, plusieurs procédures doivent entrer en jeux pour l’exécution de cet ordre.

« Je n’ai pas amené les chinois ici en Ituri, mais je peux les faire partir, tout en suivant les procédures », a laissé entendre le général à trois étoiles.

Et à lui d’ajouter :

« Mon chef m’a donné un ordre, mais il ne m’a pas dit d’aller créer le désordre, cette décision nécessite l’intervention du ministre de Mines qui doit nous envoyer une commission, mais aussi il y a le cadastre minier qui doit intervenir. Ce sont eux qui doivent nous donner la force pour nous dire que ça c’est illégal ».

Le gouverneur militaire a tout de même tenu à préciser :

« J’ai déjà demandé une commission avec le cadastre de Mines qui va venir ici. Ils vont descendre avec mes gens sur place, ils vont constater ceux qui ont payé et ceux qui n’ont pas payé. »

Trois ans durant de l’état de siège, plusieurs choses restent encore à faire, notamment sur le plan sécuritaire, infrastructurel et social.

Lire aussi : Pascal Kakoraki sur les 3 ans de l’état de siège : «Moi, je préfère parler de l’administration ordinaire tenue par les militaires et policiers»

Sarah Abibo

Sarah Abibo

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page