loader image

Gérard Malherbe, 80 ans d’âges dont 55 ans de vie Missionnaire en RDC… (in memoriam)

Par la Rédaction

Après 80 ans de vie dont 55 ans de vie missionnaire en République démocratique du Congo, et en Belgique, le père Gérard Malherbe a tiré sa révérence jeudi, le 26 septembre 2024 à Evere, Bruxelles en Belgique.

Revenu à des très nombreuses reprises et promu nombreuses fois pour tenir des responsabilités au ministère de l’église, en particulier dans le diocèse catholique de Bunia en Ituri, le père Malherbe est l’une des figures des pères blancs très bien connue des paroissiens du diocèse.

Ordonné prêtre le 5 juillet 1969 à Huy (Belgique), une année plus tôt que prévu, il s’en va tout de suite pour le littoral du lac Albert à Kasenyi : Ituri, diocèse de Bunia – qui l’accueillera tout jeune prêtre.

S’en suivront des responsabilités à sa charge. De Kasenyi passant par Badiya, Bambu-Mines, Mongwalu, Bunia et même Kabibi dans l’archidiocèse de Kisangani, Malherbe a tenu les fonctions de vicaire, curé, recteur et autres.

En Afrique, il reçoit sa première nomination le 1er février 1970 à Badiya. Puis, le 1er mai 1970, il reçoit la nomination comme vicaire à la paroisse de Bambu-Mines. En 1971, Monseigneur l’évêque Gabriel Ukec, à l’époque, demanda au père Gérard de devenir l’aumônier diocésain des Scouts. Tout de suite, il se lance à organiser des camps de formation pour les chefs Scouts.

En 1972, Gérard retourne en Belgique pour obtenir une licence en histoire de l’église à Louvain. Et en 1975, il continue ses études à Bruxelles et à Linthout. En 1976, il reçoit de nouveau la nomination en Ituri, à Mongwalu (Djugu) comme vicaire et en 1980, il est élu délégué de l’Ituri au chapitre à Rome. 1987, il devient le curé de la paroisse à Mongwalu.

En 1991, Gérard part étudier le Lingala à Livulu-Kinshasa et y devient vicaire à cette paroisse.

En 1992, il devient pour longtemps curé de Kabibi à Kisangani d’où il sera rapatrié en 1997.

En 1998, il est élu pour la deuxième fois, délégué de l’Ituri au chapitre de 98 à Rome.

Tout en étant professeur au Grand Séminaire de Bunia, en 2001, il devient Directeur de l’Institut des sciences religieuses (ISR) : catéchèse où sont formés les assistants laïcs des prêtres dans les paroisses. Il a réussi à faire de cette institution, un Institut supérieur qui donne des diplômes reconnus par le gouvernement et ainsi, ces catéchètes peuvent enseigner la religion dans les écoles secondaires et en bénéficier d’un salaire.

Il était parti un moment en Belgique pour retourner à nouveau en 2006 comme recteur à la catéchèse. Il restera recteur jusqu’à 2016 où il passera finalement les rênes à l’abbé professeur Gervais Kisananu.

En décembre 2016, Gérard Malherbe quitte définitivement la République démocratique du Congo pour devenir le responsable de la communauté de Namur en Belgique, jusqu’à ce que sa maladie l’oblige à s’installer à la communauté Saint-Joseph à Bruxelles. Courageusement, il a supporté sa souffrance, rendant grâce à Dieu qu’il était encore capable de lire beaucoup et de prier.

Né le 27 avril 1944 à Marchin près de Huy (Belgique), le père Gérard Malherbe est décédé le 26 septembre 2024 à Evere. A l’occasion de ses funérailles jeudi 03 octobre 2024 en Belgique, le diocèse catholique de Bunia lui a rendu un hommage à reconnaissance de ses services en sa faveur, au travers d’une messe de requiem dite par Monseigneur l’évêque Dieudonné Uringi accompagné d’une trentaine de prêtres, des laïcs et des fidèles, à la paroisse Saint-Charles Lwanga à Yambi-yaya à partir de 15 heures.

Ces informations sont issues de la communauté Missionnaire d’Afrique.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page