loader image

Indépendance de la RDC: le caucus des parlementaires de l’Ituri revient sur l’insécurité à l’est, tension UPC & état de siège et l’arrestation de KENDA

Par la Rédaction

De l’insécurité dans l’est de la République Démocratique du Congo, RDC en passant par la tension qui règne entre certains cadres du parti politique UPC et de l’état de siège en Ituri et l’arrestation de l’opérateur économique James Kenda, le caucus des parlementaires de l’Ituri donne son point de vue sur ces sujets qui font débat en Ituri.

Ce dimanche 30 juin 2024, jour où la RDC commémore son 64 ième anniversaire de son indépendance, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda viennent de s’accaparer des cités de Kanyabayonga et de Kayina, une énième agression qui oblige les populations civiles à abandonner leur terre. Une pire coïncidence que des élus nationaux de la province de l’Ituri condamnent vigoureusement avant d’apporter leur soutien aux forces loyalistes FARDC et de réconfort aux populations victimes.

Profitant de cette occasion, le député national Daniel Uyewa président de ce caucus, alerte le gouvernement aussi sur la présence de certains corps sans vie, en état de décomposition, des civils tués par la milice CODECO pendant son incursion dans la région de Lodjo en territoire de Djugu les jeudi et vendredi 21 juin dernier faisant des dizaines des morts. Les volontaires de la Croix-Rouge auraient du mal à avoir accès dans cette région encore sous contrôle des assaillants.

Le gouvernement congolais a été appelé à déployer les éléments de l’ordre dans la région afin de permettre que ces corps sans vie soient portés en terre et aussi à apporter son assistance aux déplacés qui se trouvent actuellement en majorité dans la commune de Mongbwalu et au centre de Pluto où ils commencent à mener une vie de misères.

« Nous recommandons au gouvernement de la RDC d’assister les déplacés de l’Ituri en général et ceux de Lodjo en particulier comme ils ont fait la fois passée au Nord-Kivu. Aussi nous recommandons au gouverneur militaire de l’Ituri de renforcer l’effectif militaire dans la zone minière, en particulier d’abord à Lodjo pour permettre aux éléments de Croix-Rouge d’enterrer les corps de la population qui se décomposent dans la brousse », indique Daniel Uyewa président du caucus.

Des groupes armés, se comporter comme des Wazalendo et non tuer des civils

Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le secteur de Banyali-Kilo à Djugu dont des groupes armés locaux sont auteurs, ce député national représentant les élus nationaux de l’Ituri lance un message à tous les groupes armés de l’Ituri, celui de revenir à la raison.

« En tout cas nous sommes fatigués d’enregistrer des morts du jour au jour et nous vous demandons de cesser de tuer les ituriens, cessez de tuer les innocents. Vous devez comprendre que notre ennemi c’est l’ADF, c’est le M23, ce n’est pas les femmes dont vous tuez, c’est pas les enfants, c’est pas les mamans. Comportez-vous plutôt comme des Wazalendo au Nord-Kivu qui combattent aux côtés des FARDC », a-t-il déclaré.

Tension UPC & état de siège, Gouverneur Luboya appelé à éteindre le feu

S’agissant de la tension qui règne actuellement entre l’administration militaire de l’état de siège de l’Ituri et le parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC) de Thomas Lubanga qui a porté plainte contre le porte-parole de l’armée dans cette province, le lieutenant Jules Ngongo, qui à son tour, a aussi porté plainte contre l’UPC et son leader devant l’auditorat militaire garnison de l’Ituri; le président du caucus des parlementaires Ituriens invite le Gouverneur militaire à s’impliquer personnellement afin qu’une solution soit trouvée à cette affaire qui risque de prendre une autre tournure.

Prince Amati et James Kenda, des détenus à secret

Un autre dossier sur lequel l’élu du territoire de Djugu Daniel Uyewa est revenu pendant sa sortie médiatique de ce dimanche 30 juin à l’occasion de la commémoration de l’indépendance de la RDC, est celui qui concerne l’arrestation de Prince Amati et de l’opérateur économique James Kenda arrêtés à Bunia au mois de mai dernier par les agents de l’ordre avant d’être transférés à Kinshasa.

Le représentant des élus nationaux de l’Ituri indique que son bureau, jusqu’à présent, n’est pas à mesure de connaître le lieu où ces originaires du territoire d’Aru seraient détenus. C’est ainsi qu’il invite les autorités qui les détiennent à les présenter devant leurs juges naturels afin de connaître les motifs pour lesquels ils ont été arrêtés.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page